Entreprise tunisienne d'activités pétrolières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (المؤسّسة التونسية للأنشطة البترولية) ou ETAP est une entreprise publique de Tunisie créée en 1972 et dont l'objet est de prospecter, d'explorer et de produire du pétrole et du gaz naturel sur le territoire et dans les eaux tunisiennes.

Elle fonctionne en partenariat avec des entreprises pétrolières tunisiennes ou étrangères (44 en tout). Elle possède également des participations dans 24 sociétés de l'industrie pétrolière (SEREPT par exemple) ou non pétrolière (Banque tunisienne de solidarité par exemple).

Elle a accordé 42 licences d'explorations (26 onshore et seize offshore) à des entreprises pour prospecter sur une superficie cumulée de 170 683 km².

Il existe 18 concessions (dans lesquelles l'ETAP possède au moins 50 % des parts) qui représentent 67 % de la production nationale de pétrole et 20 % de celle du gaz naturel.

L'ETAP produit 2,3 millions de tonnes de pétrole par an, soit une moyenne de 71 000 barils par jour, dont 1,4 million de tonnes sont exportées. 73 % sont produits par six concessions : El Borma (sud tunisien), Ashtart, Oued Zar, Adam, Didon et Miskar. Les réserves de pétrole représentent aujourd'hui 39 millions de tonnes.

L'entreprise produit 6,8 millions de Nm³ de gaz naturel par an dont 5,2 pour la seule concession de Miskar (golfe de Gabès). Les réserves sont aujourd'hui évaluées à 425 millions.

Lien externe[modifier | modifier le code]