Entreprise familiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une entreprise familiale est une entreprise dont le capital est détenu majoritairement par une ou plusieurs familles fondatrices. L'on parle d'entreprise patrimoniale quand les générations qui se succèdent sont d'au moins trois.

Cela n'empêche néanmoins pas que le capital familial soit ouvert à des investisseurs financiers, quand au fil des générations, il y a eu des rachats de titres cofinancés par les banques et/ou des capitaux investisseurs.

Histoire et économie[modifier | modifier le code]

Les entreprises familiales n'ont été étudiées que depuis quelques décennies aux États-Unis (vers 1985) et quelques années en Europe, par certaines écoles de commerce (Lille, Lyon) ou des universités (Bordeaux).

La recherche académique travaille sur la création de valeur pour l'actionnaire, la politique de dividende, l'emploi familial... pour déterminer si les entreprises familiales sont plus efficientes que les autres. Néanmoins, cette recherche académique travaille (pour des questions de données et d'informations disponibles) essentiellement sur des grands groupes et/ou entreprises cotées... ce qui n'est pas le coeur de l'entrepreneuriat en France.

En dehors de Paris, les régions où l'on retrouve des sujets d'entreprises patrimoniales sont le Nord, Rhone-Alpes, la Bretagne, le Bordelais et l'Est.

Approche fiscale[modifier | modifier le code]

Pour la partie française, les points de repère sont les sujets de transmission intra familiale, par les effets notamment du pacte Dutreil, mais aussi les SARL de famille, les sociétés civiles, etc.

Action collective[modifier | modifier le code]

Une association Les Hénokiens regroupe des entreprises familiales pérennes depuis plus de deux siècles.

Les entreprises familiales centenaires (EFC) ne sont plus que 1 500 en France. Ce sont essentiellement des PME et TPE (85 % ont un CA inférieur à 10 millions d'euros) mais on trouve également quelque très grosses entreprises. En 2007 a été créé le label EFC qui a pour objectif de permettre à ces entreprises de se différencier de celles, qui bien que centenaires, n'appartiennent plus à la famille fondatrice[1]. Aujourd'hui, environ une entreprise familiale centenaire disparaît par mois.

À Lille, a été créé en 2012 le Club des entreprises centenaires qui regroupe à ce jour une trentaine d'entreprises.

Exemples[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]