Entreprise de travail adapté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une entreprise de travail adapté (ETA) est en Belgique francophone une entreprise d’économie sociale dont la spécificité est de proposer un emploi à titre temporaire ou à long terme prioritairement à des travailleurs handicapés. Ce type d'entreprise prend en compte des conditions particulières qui permettent une activité professionnelle adaptée[1].

Les ETA (anciennement dénommées : Ateliers protégés), sont actives dans des domaines variés allant de la production de biens au secteur des services. Leurs productions concernent tous les types d’activités, de l’agriculture ou l’artisanat aux technologies de pointe en passant par la manutention, l’assemblage, le nettoyage et la restauration.

Bien que la majorité d’entre elles fonctionnent en sous-traitance pour des entreprises clientes, certaines sont autonomes et maîtrisent globalement les processus de production, de la conception à la commercialisation.

En Belgique francophone, l’agrégation des ETA dépend du niveau régional qui détermine les conditions en fonction desquelles elles sont subventionnées. Les travailleurs handicapés qui y sont employés, touchent un salaire qui ne peut être inférieur au revenu minimum moyen.

Le principal défi auquel sont confrontés les ETA est de concilier les finalités sociales, que sont la promotion sociale et l’intégration par le travail de la personne handicapée, en lui permettant de jouer son rôle dans la société et l’économie, tout en répondant aux impératifs de rentabilité de plus en plus pressants. Contrairement aux entreprises « classiques », l’objectif des ETA n’est pas le profit, mais l’adaptation du travail à l’homme.

En France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Exemple d'Entreprise de Travail Adapté : ENTRA

Liens externes[modifier | modifier le code]