Entrecôte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrecôte de charolaise

L’entrecôte n'est pas, comme son nom l'indique, un morceau de viande situé entre les côtes. Elle est constituée du même morceau que la côte de bœuf, mais désossé. On se situe donc dans les muscles : long dorsal, long épineux, long costal et intercostaux. La noix d’entrecôte est la présentation « sans bretelles » de l’entrecôte, c'est-à-dire avec les seuls long épineux et long dorsal. La couleur est belle et soutenue, mais l’ambre des graisses absorbe une partie de la lumière, et allègent les rouges profonds.

L'entrecôte, tout comme la côte de bœuf ou autre morceau de découpe de viande rouge, peut montrer différents persillés allant jusqu'au marbrage. Le goût français et européen préfère un persillé équilibré alors que les viandes américaines sont plus grasses.

Cuisson et recettes[modifier | modifier le code]

L'entrecôte cuisinée peut être servie nature ou accompagnée d'une sauce, comme la sauce bordelaise, la sauce au vin rouge ou la sauce bourguignonne. Les sauces les plus couramment présentées pour accompagner une entrecôte, notamment dans la restauration, sont la sauce au poivre, la sauce béarnaise et la sauce au roquefort. Il existe aussi des restaurants, entre autres en France, en Suisse et au Québec, qui servent une formule de plat unique qui consiste en une entrecôte napée d'une sauce dite « sauce Café de Paris ». Vous pouvez manger avec votre main et vos pieds , il est très fréquent à Paris .

Images[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :