Enter the Matrix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Enter the Matrix est un jeu vidéo en vue à la troisième personne sorti simultanément sur PlayStation 2, XBox, GameCube et PC en 2003. Il est basé sur la trilogie des films Matrix (notamment sur Matrix Reloaded). Il a été développé par Shiny Entertainment et publié par Atari. Le joueur incarne différents personnages (Niobe, le capitaine du Logos ou Ghost, son lieutenant) de la trilogie, dans un jeu d'action à la troisième personne. Il fut vivement critiqué par les journalistes pour sa médiocrité bien qu'il fût apprécié par quelques fans de la série pour les scènes inédites qu'il comporte.

Il fut développé rapidement pour sa sortie entre Matrix Reloaded et Matrix Revolutions.

Graphiquement, le jeu est très en retard sur son époque et offre une jouabilité désastreuse. Ces aspects sont accentués par des bugs aléatoires pouvant tourner au comique dans certaines situations. Point positif, en revanche, les scènes de bullet-time (appelé dans le jeu « concentration ») sont assez bien réussies.

L'histoire : Le jeu commence deux jours avant Matrix reloaded. L'équipage de l'Osiris, vaisseau à qui l'on doit la découverte de l'armée levée par les machines et dont l'histoire est contée dans un des films d'animation de la série Animatrix, a laissé avant sa mort ces informations très importantes. L'histoire est la même que Matrix Reloaded mais du point de vue de l'équipage du Logos (Niobe, Ghost et Sparks). Niobe et Ghost récupèrent ces informations et organisent une réunion dans laquelle ils exposent les faits (réunion générale dans Matrix Reloaded, au début du film). En jouant à Enter The Matrix on apprend beaucoup de choses sur le film, comme par exemple le lien entre Ghost et Trinity, la raison pour laquelle le Logos s'est crashé, etc.

Liens externes[modifier | modifier le code]