Orchestre de chambre de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ensemble orchestral de Paris)
Aller à : navigation, rechercher
Orchestre de chambre de Paris
Logo Ensemble orchestral de Paris new.png
Pays de résidence Drapeau de la France France
Ville de résidence Paris
Années d'activité Depuis 1978
Type de formation Orchestre de chambre
Genre Musique classique
Direction Thomas Zehetmair
Effectif 43
Site internet orchestredechambredeparis.com

L'Orchestre de chambre de Paris, anciennement Ensemble orchestral de Paris, est un orchestre de chambre français.

Historique[modifier | modifier le code]

La forme originale de ses concerts, ses lectures « chambristes » des œuvres, son travail de décloisonnement des répertoires et des lieux comme sa démarche citoyenne en direction de nouveaux publics[réf. nécessaire] lui confèrent une identité originale dans le paysage musical parisien.

Pour conforter ce profil d’orchestre « autrement », l’orchestre a adopté en 2012 l’appellation « Orchestre de chambre de Paris ». Cette évolution affiche une identité claire tout en assurant son inscription dans le réseau des grandes formations de chambre internationales[réf. nécessaire]. Après plusieurs collaborations avec des artistes renommés tels que Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow, John Nelson – directeur musical honoraire – ou encore Joseph Swensen, l’orchestre s’entoure d’une équipe artistique partageant son engagement et sa vision « chambriste » du répertoire. À sa tête, le chef et violoniste autrichien Thomas Zehetmair, chef principal et conseiller artistique, accompagné de Sir Roger Norrington, premier chef invité, et du hautboïste français François Leleux, artiste associé. L’orchestre poursuit sa complicité avec le chœur de chambre accentus et Laurence Equilbey, et met à l’honneur un nouveau compositeur associé, Philippe Manoury.

L’Orchestre de chambre de Paris collabore aussi avec de grands interprètes : Christian Zacharias, Paul Lewis, Emmanuel Pahud, Stephen Kovacevich, Michel Portal, Fazil Say, Gautier Capuçon, Bertrand Chamayou, pour n’en citer que quelques-uns. L’orchestre propose des concerts au théâtre des Champs-Élysées, à la cathédrale Notre-Dame, à la Cité de la Musique, à la salle Pleyel ou encore au Théâtre du Châtelet et, dès 2015, à la Philharmonie de Paris. Au-delà de cette saison parisienne, il étend son rayonnement en France et à l’étranger : tournées en Europe, au Japon, en Amérique du Sud, en Russie ; participations à de grands festivals (Folles Journées, Festival de Saint-Denis, La Roque-d’Anthéron, etc...). Au cours des dix dernières années, l’Orchestre de chambre de Paris s’est distingué par plus d’une vingtaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocal, d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui.

En témoignent notamment les DVD de la Messe en si de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris et de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec François-René Duchâble à l’Opéra royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par John Nelson, les concertos de Saint-Saëns avec Brigitte Engerer et Henri Demarquette, les concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovsky, Christus et Cantates chorales de Mendelssohn avec le chœur accentus et Laurence Equilbey et enfin, dernier paru[Quand ?], un enregistrement autour d’œuvres de Saint-Saëns et Fauré avec Thomas Zehetmair et Deborah Nemtanu.

L’Orchestre de chambre de Paris est porteur d’une démarche citoyenne déclinée autour de quatre engagements : territoire, solidarité, insertion professionnelle, éducation au travers d’actions culturelles et de résidences dans les quartiers parisiens et de la métropole. La solidarité à l’égard des publics empêchés est aussi l’une de ses préoccupations, tant en France qu’au Moyen-Orient. Dernier objectif d’intervention : l’insertion professionnelle et la formation, qui se concrétisent notamment avec le développement de l’académie « Paris Play-Direct Academy » et à l’occasion d’un travail avec les étudiants des conservatoires.[réf. nécessaire]

L’Orchestre de chambre de Paris reçoit les soutiens de la Ville de Paris, de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication et des mécènes de l’association Crescendo.

L’orchestre rend hommage à Pierre Duvauchelle, créateur de la marque Orchestre de chambre de Paris, et remercie Alexandre Tharaud pour la cession amiable de cette marque.

Direction musicale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]