Enriquillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Statue du cacique Henri.

Henri, Enriquillo en espagnol, était un cacique Taino qui se révolta contre les Espagnols de 1519 à 1533.

Dès son enfance, Henri fut marqué par la mort violente de son père. Ce dernier fut tué alors qu'il assistait à des pourparlers de paix avec les Espagnols, avec quatre-vingts autres chefs régionaux sous la direction de sa tante Anacaona au Xaragua. Au cours des entretiens, les soldats espagnols mirent le feu à la maison dans laquelle devaient se tenir les entretiens de paix. Ils tuèrent tous ceux qui tentaient d'échapper aux flammes.

Henri fut éduqué dans un monastère à Santo Domingo. Un de ses mentors fut Bartolomé de Las Casas.

Plusieurs révoltes eurent lieu dans la première moitié du XVIe siècle, la plus importante d'entre elles se déroula en 1522. Henri déclencha la révolte avec un grand nombre d'Amérindiens dans les montagnes de la chaîne de Baoruco La rébellion résistait aux troupes espagnoles en raison de la meilleure connaissance du terrain de la région. Comme les Espagnols n'étaient pas en mesure de contrôler la rébellion, un traité fut signé octroyant à la population amérindienne, entre autres, le droit à la liberté et à la propriété. mais ce traité fut guère respecté et la population fut contaminée par des maladies d'origine européenne et déclina rapidement.

La plupart des historiens s'accordent à dire qu'Henri était la même personne que le cacique Guarocuya ce qui signifierait qu'Henri appartenait à la plus importante famille du Xaragua. Henri ou Guarocuya était le neveu d'Anacaona, sœur du cacique du Xaragua Bohechío et son futur successeur, une fois Bohechío tué. Anacaona, elle-même, fut mariée à Caonabo qui était le cacique du royaume voisin de la Maguana. Cependant une minorité d'historiens, pensent et affirment que Guarocuya et Henri sont deux personnes différentes. Guarocuya fut capturé et pendu, alors qu'Henri réussit sa révolte et ne fut point capturé.

Le lac Enriquillo en République Dominicaine porte son nom en son honneur et à sa mémoire.

Liens externes[modifier | modifier le code]