Enrique Piñeyro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Enrique Piñeyro

Enrique Piñeyro, né à Gênes (Italie) en 1956, est un pilote de ligne et un acteur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Après des études de médecine, Enrique Piñeyro devient médecin aéronautique. Sa passion pour l'aéronautique débouche sur une formation de pilote. Il entre comme pilote de ligne sur Boeing 737, à la compagnie argentine LAPA. Il devient par la suite commandant de bord.

Il alerte sa hiérarchie des nombreux problèmes techniques rencontrés sur les avions de la compagnie, des problèmes touchant à la sécurité des vols. Il prédit une catastrophe imminente si rien ne change. Il est poussé vers la démission, notamment en étant interdit de vol au motif qu'il serait dépressif.

Il finit, écœuré, par donner sa démission en 1999. Peu après, le Boeing 737 LV-WRZ de la compagnie LAPA se crashe au décollage du vol 3142.

L'enquête révélera non seulement des problèmes techniques, mais aussi d'ordre de gestion du personnel navigant (équipage n'ayant pas eu de congés depuis plusieurs années, d'où des équipages volant dans un état de fatigue important, etc.). Ce crash sera fatal à la compagnie LAPA qui fermera.

Parallèlement à sa carrière de pilote de ligne, Enrique Piñeyro débute une carrière d'acteur de cinéma. Il devient par la suite réalisateur, notamment avec le film Whisky Romeo Zulu, qui raconte sa propre histoire au sein de la compagnie LAPA. Il y interprète son propre rôle.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]