Ennemond de Lyon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ennemond)
Aller à : navigation, rechercher

Ennemond ou Chamond a été évêque de Lyon et est mort martyr en 657. Il est inscrit au martyrologe romain et est fêté le 28 septembre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Lyon aux environs de l'an 620, dans une famille gallo-romaine, sous le règne de Clovis II, son père étant préfet des Gaules, il devint évêque de Lyon en 645.

Il évangélisa la région de Saint-Chamond dont l'église renferme encore une de ses reliques. Victime d'un complot fromenté par le maire du palais, Ebroin, il a été assassiné près de Chalon-sur-Saône en 657 ou 663 selon les sources.

Son corps a été ramené à Lyon et repose dans l'église Saint-Nizier. Ennemond est aussi vénéré à Bellegarde-en-Forez et à Champdieu. Il a donné son nom à la commune de Saint-Ennemond dans l'Allier et par dérivation linguistique à celle de Saint-Chamond dans la Loire.

Légende[modifier | modifier le code]

On raconte que c'est Ennemond qui, le premier, imagina d'appeler les fidèles à l'office en faisant sonner les cloches des églises. De même, au moment où sa dépouille fut ramenée à Lyon, toutes les églises se seraient mises à sonner sur son passage[1].

Représentations[modifier | modifier le code]

Une statue dans l’église Saint-Ennemond à Saint-Étienne le représente en habits épiscopaux, tenant le livre des Écritures à la main.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site de la ville de Saint-Ennemond

Liens externes[modifier | modifier le code]