Disparition de Travis Walton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2014 à 00:20 et modifiée en dernier par 87.231.81.126 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Vue d'artiste de l'enlèvement

L'enlèvement de Travis Walton est une affaire de prétendu enlèvement par les extraterrestres qui fut très médiatisée. Le bûcheron Travis Walton disparut du 5 au 10 novembre 1975. Lorsqu'il reparut, désorienté et déshydraté, il prétendit avoir été enlevé par les occupants d'un objet volant non identifié.

Chronologie des événements selon Travis Walton

Le 5 novembre 1975, Travis Walton et six de ses collègues du service des forêts rentrent en camion après une journée passée à couper du bois du côté de Snow Flake (domaine forestier situé à 240 km de Phoenix dans l'Arizona). Vers 18 h 00, ils commencent à apercevoir une puissante lueur à travers les arbres. Paniqué, le chauffeur arrête le camion à une trentaine de mètres de la lumière.

Travis Walton, malgré les mises en garde de ses collègues, décide d'aller voir de plus près et est alors frappé par un rayon lumineux bleuté et s'écroule. Terrifiés, ses collègues quittent immédiatement l'endroit aussi vite que le permet le camion. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, Mike Rogers (le chef d'équipe) voit une forte lumière les survoler à quelques mètres au-dessus des arbres et disparaître. Au moment où les hommes décident de revenir sur le site de l'observation, Travis Walton a disparu.

Aussitôt prévenues, les autorités locales lancent des recherches pour retrouver Walton. Pendant cinq jours, la police, aidée pour l'occasion par plusieurs dizaines de volontaires, organise des battues pour retrouver Walton, sans succès. Le 10 novembre, en fin de journée, le beau-frère de Travis reçoit un appel téléphonique en PCV : il s'agit de Travis qui l'appelle d'une cabine publique à quelques kilomètres de là. On le retrouve sur place, désorienté et en état de choc, amaigri et déshydraté (comme le confirmera un examen médical ultérieur).

Travis racontera l'histoire suivante : après avoir perdu connaissance sur la route, il se réveille dans une pièce, entouré de trois créatures d'1,50 m de haut qu'il décrira comme ressemblant à des fœtus. Pris de panique, il repousse violemment les trois créatures et tente de s'échapper de la pièce par une porte. Il débouche dans une pièce plus grande où se trouve un siège, ainsi que plusieurs leviers de commande. Une créature, de forme beaucoup plus humaine et portant un casque, entre alors dans la pièce et guide poliment Travis vers une autre pièce mais refuse de répondre à toutes les questions qu'il lui pose. À peine entré dans la nouvelle pièce, on lui met un masque respiratoire sur le visage et il perd de nouveau conscience. Lorsqu'il revient à lui, il a juste le temps de voir l'OVNI disparaître.

Travis Walton écrivit un livre sur cette affaire, The Walton experience, qui fut publié en 1978 et réédité en 1996 sous le titre Fire in the Sky.

Un long-métrage également intitulé Fire in the Sky (Visiteurs extraterrestres en français) et librement inspiré de ces événements fut réalisé en 1993 par Robert Lieberman.

En 2009, Travis Walton a participé au jeu télévisé américain The Moment of Truth (lors d'un épisode de la saison 3, non diffusée) ; à la question demandant s'il avait été enlevé par un ovni en 1975, il a répondu par l'affirmative, mais cette réponse a été considérée comme fausse par le détecteur de mensonge. Walton a réagi à ce résultat en disant que les détecteurs de mensonge ont une précision de 97 %, même dans le meilleur des cas.

Hypothèses sceptiques

  • Travis Walton et ses collègues furent soupçonnés de toxicomanie : ils reconnurent publiquement consommer occasionnellement du cannabis. On soupçonna Travis Walton d'avoir inventé toute cette histoire dans un but mercantile de publication. Travis Walton avait déjà été condamné en 1971 pour émission de faux chèques[1].
  • Philip Klass assure que l'enlèvement de Travis Walton n'était qu'une astucieuse mise en scène imaginée par Michael Rogers, employeur de Travis Walton. Celui-ci était dans l'impossibilité d'honorer le contrat pour lequel il s'était engagé. La date butoir approchait et il lui restait encore plusieurs hectares à éclaircir. Il faut savoir qu'aux États-Unis un contrat peut être dénoncé si le travail s'effectue dans des conditions de sécurité inacceptables. Le prétendu enlèvement fournissait donc à Michael Rogers un motif légal pour rompre son contrat[1].
  • Selon un des psychiatres qui examina Travis Walton, le Dr Rosenbaum, Travis Walton n'aurait pas été enlevé mais aurait connu une expérience liée à un état psychotique particulier[1].
  • Sur les lieux de l'incident, aucune trace n'a été découverte[1].
  • Les Walton ont monnayé leur histoire au National Enquirer[1].

Arguments ufologiques en faveur de la thèse de l'enlèvement

Un médecin local confirma l'état d'extrême désorientation et de déshydratation sévère dont souffrait Travis lorsqu'on le retrouva le 10 novembre. Le récit de Travis Walton est conforme à ceux des autres témoins, en ce compris le témoignage sous hypnose. Pour l'expert qui mena le test, Travis croyait dire la vérité.

Notes et références

  1. a b c d et e « La disparition de Travis Walton (3) », Jean-Luc Vertongen et Alice Ashton, Inforespace nº 36, novembre 1977, pages 20-22.

Voir aussi

Liens externes