Engelbert Ier de Berg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Engelbert Ier de Berg
Fonctions
Comte de Berg
11601189
Prédécesseur Adolphe II de Berg
Successeur Adolphe III de Berg
Biographie
Dynastie Maison d'Ardenne
Date de décès 1189
Lieu de décès Kovin (Serbie)
Père Adolphe II de Berg
Mère Irmgard de Wassenberg
Conjoint Marguerite de Gueldre

Engelbert Ier de Berg (†1189 à Kovin en Serbie) fils d'Adolphe II de Berg et de Irmgard de Wassenberg. Comte de Berg de 1160 a 1189.

Lorsqu'en 1160, son père Adolphe III de Berg se retire au monastère d'Altenberg, il partage son héritage entre ses deux fils. Eberhard (en) reçoit le comté d'Altena et Engelbert reçoit le comté de Berg.

Grâce à ses bonnes relations avec l'empereur Frédéric Barberousse et avec les archevêques de Cologne, il réussi à stabiliser le comté et à en augmenter les revenus. Il étend ses possessions avec les châteaux de Bensberg, de Windeck qui avec le manoir fortifié d'Elberfeld.

En mai 1189, il quitte l'armée de l'empereur Frédéric Barberousse engagé dans la troisième croisade. Le voyage de retour longe le Danube et traverse les Balkans. Au début de juillet 1189, Engelbert décède à Kovin en Serbie, près de l'ancienne frontière hongro-byzantine.

Il suit ainsi le destin de son frère aîné Adolphe mort en 1148 à Damas au cours de la deuxième croisade. Son fils Adolphe III de Berg, mourra quant à lui, au cours de la cinquième croisade en 1218.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

Marié à Marguerite de Gueldre, il eut pour enfants:

Sources[modifier | modifier le code]