Engelbert II de Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2014 à 16:00 et modifiée en dernier par Fagairolles 34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Portrait d'Engelbert II (1487, Rijksmuseum Amsterdam)
Pierre tombale d'Engelbert dans l'église Notre-Dame de Bréda.

Engelbert II, dit le Valeureux (né le 17 mai 1451 à Bréda; † 31 mai 1504 à Bruxelles) fut comte de Nassau-Breda de 1475 à 1504.

Engelbert, fils aîné du comte Jean IV de Nassau-Dillenbourg de la Maison de Nassau, hérita en 1475 des titres de sa famille ; à compter de cette date, il prit les titres de comte de Nassau-Dillenburg et de Vianden, seigneur de Bréda. Il fut fait chevalier de l’Ordre de la Toison d'or en 1473.

En 1486, Engelbert II reçut la charge de stathouder des Flandres et de gouverneur de Lille, fiefs de l’héritage bourguignon passés quelques années auparavant aux Habsbourg, mais dont la propriété était contestée par la France ; tant et si bien que l'empereur Habsbourg Frédéric III devait pouvoir s'appuyer sur un gouverneur particulièrement expérimenté pour y conserver son autorité. Engelbert dut s'acquitter convenablement de sa mission, puisqu'en 1496 l'empereur lui confie en outre la charge de stathouder de Hollande. Cet honneur prépare à long terme l'hégémonie de la maison d'Orange-Nassau dans le pays. Par ailleurs, le comte Engelbert fondait aussi quelques ambitions sur les provinces rhénanes, et c'est pourquoi en 1468, alors qu'il n'avait pas même 18 ans, il épousa à Coblence la toute jeune margravine Cymburge de Bade. Cette union resta stérile, Engelbert ne laissant à sa mort en 1504 que deux bâtards, si bien que c'est son frère Jean V qui hérita de ses titres. Engelbert est enterré a l'église Notre-Dame de Bréda sur la Grand-Place de Bréda.


Source