Enfer mécanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Enfer mécanique

Titre original The Car
Réalisation Elliot Silverstein
Scénario Michael Butler
Dennis Shryack
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Horreur
Sortie 1977
Durée 97 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Enfer mécanique (The Car) est un film d'horreur réalisé par Elliot Silverstein et écrit par Michael Butler, Dennis Shrijack et Lane Slater. Il met en vedette James Brolin, Kathleen Lloyd, John Marley et Ronny Cox. L'histoire porte sur une mystérieuse automobile qui terrorise une petite ville de campagne isolée dans l'ouest des Etats-Unis.

Produit et distribué par Universal Pictures, ce film a été influencé par les nombreux road movies des années 1970, dont Duel de Steven Spielberg et La Course à la mort de l'an 2000 de Paul Bartel. Il a aussi un certain rapport avec Jaws (ici, la voiture remplace le requin comme prédateur). Le film est connu pour ses effets sonores, notamment le son du terrifiant klaxon à chaque fois que l'auto frappe une nouvelle victime.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule à Santa Ynez, communauté fictive située dans les montagnes de l'État de l'Utah. Une énorme berline noire roule à tombeau ouvert sur la route du désert. Elle frappe d'abord deux cyclistes dans les montagnes, puis un auto-stoppeur aux abords de la ville. Les policiers du comté, menés par le shérif Everett et le capitaine Wade Parent, commencent l'enquête. Le soir, Everett est à son tour fauché sur la grande rue du village.

Le lendemain matin, la voiture s'attaque à un groupe d'enfants en train de pratiquer une fanfare. Les enfants et leurs professeurs parviennent à se réfugier dans le cimetière de l'endroit où il semble qu'elle n'ose pas pénétrer, malgré les insultes proférées par Lauren, l'une des institutrices et petite amie du capitaine Parent. La voiture repart vers le désert avec toute une escouade de voitures policières derrière elle. Elles sont toutes détruites et Wade est blessé dans l'affrontement.

Celui-ci se réveille dans un hôpital et constate avec les policiers survivants qu'il semble s'agir d'une voiture ayant une origine démoniaque. Le soir, Lauren est tuée dans sa maison par la berline qui y a pénétré en faisant un saut incroyable. Wade sort de l'hôpital et établit un plan pour se débarrasser de la voiture diabolique. Il l'attirera vers un canyon où ses collègues auront auparavant posé une bonne quantité de dynamite afin de l'enterrer sous des tonnes de pierre. Il est forcé de mettre le plan en action plus vite que prévu lorsqu'il s'aperçoit que la voiture l'attendait dans son garage. Elle le suit jusqu'au canyon et le plan se déroule finalement comme prévu. Pendant l'explosion, une forme bizarre est cependant apparue dans le ciel, qui semble confirmer l'origine diabolique de la machine.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La voiture infernale du film est une Lincoln Continental Mark III 1971, transformée par le concepteur George Barris, qui avait conçu la Batmobile de la série télévisée Batman pendant les années 1960. Elle a coûté $84 000 à construire.
  • Six voitures du même genre avaient été construites pour le film mais elles ont toutes été détruites pendant le tournage. Une septième voiture a été construite plus tard et montrée aux studios Universal mais Barris a fini par la vendre à un collectionneur dans les années 1980.
  • Lors d'une entrevue en 1977, James Brolin a déclaré que le film devait d'abord s'appeler Wheels.
  • La scène finale, lorsque la voiture tombe dans le précipice, a été reprise dans un épisode de K 2000: le prototype.
  • Le film a été tourné en Utah principalement à Glen Canyon et au Parc national de Zion.
  • Melody Thomas Scott, qui fait la première victime du bolide infernal, s'est plus tard fait connaître dans le rôle de Nikki Newman dans la série télévisée Les Feux de l'amour.

Lien externe[modifier | modifier le code]