Endiablé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Endiablé ou Diaboliquement vôtre au Québec (Bedazzled) est un film américain réalisé par Harold Ramis, sorti en 2000.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Elliot Richards, conseiller technique plein de bonnes intentions mais célibataire de longue date, souhaite conquérir le cœur de sa très jolie collègue de travail, Alison Gardner qui, manque de chance, le remarque à peine. Il ne sait pas comment s'y prendre avec les filles : il est beaucoup trop timide et n'a pas confiance en lui.

Elliot sait que tout se joue sur la première impression. Un soir, alors qu'il est dans un bar avec des amis, il tente le tout pour le tout : il aborde Alison et manque son coup de façon pitoyable. Si seulement il pouvait avoir une seconde chance.

C'est alors qu'une boule de billard roule dans sa direction, suivie d'une femme à la beauté sculpturale, dotée d'un sens de l'humour très particulier dont Elliot fera bientôt les frais. Dieu n'a peut-être pas entendu son appel, mais le Diable, lui, s'est empressé de le faire. Cette grande séductrice prétend pouvoir exaucer 7 vœux censés lui faire gagner l'amour en échange de quoi Elliot doit lui donner son âme. Celui-ci, naïf, conclut aussitôt un pacte avec le Diable à ses risques et périls.

D'abord, Elliot demande à être riche, puissant et marié à Alison. Lorsqu'il se réveille le lendemain matin, il s'aperçoit qu'il est tout cela et bien plus encore : un baron de la drogue colombienne. Le problème, c'est qu'Alison le trompe…

Pas de problème, il lui reste encore les 6 autres vœux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a connu un succès commercial modéré, rapportant environ 90 383 000 $ au box-office mondial, dont 37 886 000 $ en Amérique du Nord, pour un budget de 48 000 000 $[3]. En France, il a réalisé 279 766 entrées[4].

Il a reçu un accueil critique mitigé, recueillant 48 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,5/10 et sur la base de 112 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[5]. Sur Metacritic, il obtient un score de 49/100 sur la base de 34 critiques collectées[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]