La Stratégie Ender (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ender's Game (film))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Stratégie Ender.

La Stratégie Ender

Titre original Ender's Game
Réalisation Gavin Hood
Scénario Gavin Hood, d'après le roman d'Orson Scott Card
Acteurs principaux
Sociétés de production Kurtzman Orci Paper Products
Chartoff Productions
Odd Lot Entertainment
Summit Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Science-fiction
Sortie 2013
Durée 114 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Stratégie Ender (Ender's Game) est un film de guerre de science-fiction américain écrit et réalisé par Gavin Hood sorti en 2013.

Il s'agit d'une adaptation du roman La Stratégie Ender d'Orson Scott Card.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le futur, une attaque d'aliens est repoussée au prix de dix millions de morts humains. Les forces armées, et notamment leur recrutement devient primordiale. Le jeune surdoué Ender est enrôlé dans une école de guerre spatiale où, sous la férule du colonel Graff, il se prépare à devenir un commandant.

Il a en effet été repéré par Graff qui le suit avec une attention particulière. Il voit en lui le futur stratège qui permettra aux humains de gagner la guerre. Au cours de son instruction, Ender passe les différentes épreuves jusqu'à disposer de sa propre équipe. Il suit alors avec son équipe un entrainement final basé sur des simulations virtuelles de batailles spatiales. Réussir cet entrainement lui permettra de devenir le commandant de toute la flotte spatiale humaine.

Enfin arrive sa dernière simulation, celle qui — si elle est réussie — lui permettra d'accéder finalement au poste de commandant de chef de guerre. Cette simulation se déroule à proximité de la planète ennemie. Par le sacrifice de nombreux vaisseaux, il réussit à détruire la planète ennemie.

Il comprend peu après sa victoire qu'il ne dirigeait pas une simulation mais une bataille réelle, et qu'il est ainsi responsable d'un "xénocide".

Peu après, il découvre une larve d'alien ennemi et promet de lui trouver une nouvelle planète.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : version française (VF) sur AlloDoublage[2] et version québécoise (VQ) sur Doublage Québec[3]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Depuis la publication de son roman en 1985, Orson Scott Card n'avait jamais voulu céder ses droits pour une éventuelle adaptation cinématographique. Malgré de nombreuses opportunités, l'auteur refuse à chaque fois, en raison de divers différends artistiques[4].

Un projet produit par Fresco Pictures et la Warner Bros. est cependant lancé en 2007, avec Wolfgang Petersen comme réalisateur. Le projet est abandonné au niveau de la préproduction, après l'écriture du scénario par Orson Scott Card lui-même[5]. En février 2009, Orson Scott Card annonce avoir terminé un script pour la société Odd Lot Entertainment, qui commence à monter un nouveau projet[6]. En septembre 2010, Gavin Hood rejoint le film comme scénariste et réalisateur[7]. En novembre 2010, Orson Scott Card dévoile que le film contiendra aussi des éléments de son roman La Stratégie de l'ombre[8]. En janvier 2011, Roberto Orci et Alex Kurtzman rejoignent le projet comme producteurs ainsi que pour trouver des investisseurs[9]. Le 28 avril 2011, Summit Entertainment achète les droits d'adaptation du roman[10].

La communauté gay critiquera l'adaptation en film d'un auteur "Orson Scott Card" dit homophobe à cause de ses écrits antérieurs. Harrison Ford dit que selon lui, le film n'a rien avoir avec les positions "idéologiques" de l'auteur[11].

Casting[modifier | modifier le code]

Dans une interview de 1999, Orson Scott Card rapporte que Jake Lloyd était pressenti pour le rôle principal. Card demande aux fans de ne pas juger la performance du jeune acteur dans Star Wars, épisode I : La Menace fantôme, qu'il aurait été meilleur avec un meilleur script et une meilleure direction d'acteur[12]. En juillet 2008, Card dit qu'il aimerait bien Nathan Gamble pour incarner Ender, mais qu'il est surement trop vieux pour le rôle[13]. C'est finalement le Britannique Asa Butterfield, révélé au grand public par Hugo Cabret de Martin Scorsese, qui est choisi, et retrouve par la même occasion Ben Kingsley qui jouait également dans Hugo Cabret.

Plus tôt dans le développement du film, Orson Scott Card pense transformer le personnage du colonel Hyrum Graff en femme et suggère des actrices avec un style cynique comme Janeane Garofalo et Rosie O'Donnell[14]. Finalement, le personnage demeure masculin et c'est Harrison Ford qui lui prête ses traits.

En 1998, Orson Scott Card suggère dans une interview Andre Braugher ou Will Smith pour incarner Mazer Rackham[14]. Ben Kingsley hérite finalement du rôle.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute à La Nouvelle-Orléans le 27 février 2012[15],[16].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) A Movie Mogul Rising - The New York Times
  2. « Fiche de doublage VF du film » sur AlloDoublage, consulté le 29 novembre 2013
  3. « Fiche de doublage VQ du film » sur Doublage Québec, consultée le 16 décembre 2013
  4. (en) Orson Scott Card and his world of Ender - Los Angeles Times
  5. Wolfgang Peterson Drops Out of Ender's Game - MovieWeb.com
  6. (en) Films in Development - TalesWapper.net
  7. (en) Gavin Hood Attached to Ender's Game - Comingsoon.net
  8. (en) Conversations / Live Q&A: Orson Scott Card - The Washington Post
  9. (en) Kurtzman and Orci Producing Ender’s Game - SlashFilm.com
  10. Ender's Game Lands at Summit Entertainment - MovieWeb.com
  11. [1] A Primer on Orson Scott Card and the Ender’s Game Controversy, By Anna Silman 10/31/2013 www.vulture.com "Card’s long history of public writings against homosexuality begins. In an essay for Sunstone magazine, Card writes that states should keep laws prohibiting homosexual behavior on the books “to be used when necessary to send a clear message that those who flagrantly violate society's regulation of sexual behavior cannot be permitted to remain as acceptable, equal citizens within that society."
  12. (en) Talk City Chat - Hatrack River, The Official Web Site of Orson Scott Card
  13. (en) Uncle Orson Reviews Everything - Hatrack.com
  14. a et b (en) CARD'S GAME: An Interview With Orson Scott Card - Hatrack.com
  15. (en) Ender’s Game begins filming at the Michoud Assembly Facility in New Orleans - OnLocationVacations.com
  16. (en) Ender's Game Actually Begins Production in New Orleans - IamRogue.com

Liens externes[modifier | modifier le code]