Enda Tiers-Monde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Enda Tiers Monde est une organisation internationale fondée à Dakar au Sénégal en 1972. Elle dispose de 14 antennes dans le monde.

Historique[modifier | modifier le code]

À l’heure des grands espoirs que nourrit la communauté internationale pour l’Afrique, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'Institut Africain de Développement Économique et de Planification, et l'Organisation Suédoise pour le Développement International fondent en 1972, en tant que programme conjoint, Environnement et Développement du Tiers Monde.

Sous l’impulsion de son secrétaire exécutif d’alors, Jacques Bugnicourt, l’association s’est ensuite constituée comme organisation internationale à caractère associatif et à but non lucratif en 1972. Son action auprès des groupes de bases et des jeunes s’articule autour de l’accès aux services de base, du développement rural, de l’urbain, de la citoyenneté, du dialogue politique et des négociations internationales.

Présence internationale[modifier | modifier le code]

L’organisation a par ailleurs poursuivi son développement géographique, et s’est implantée dans d’autres pays africains (Éthiopie, Maghreb, Mali, Madagascar), mais également en Asie (Inde, Vietnam) et en Amérique du Sud (Bolivie, Brésil, Caraïbes, Colombie, République dominicaine) : son siège dakarois assure ainsi la coordination de 14 antennes dans le monde et de 16 équipes au Sénégal.

Liens externes[modifier | modifier le code]