Enclave du massif du Marguareis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'enclave du massif du Marguareis est un ensemble karstique situé dans les Alpes Ligures, appartenant à la commune française de La Brigue au nord du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'enclave est située entre la commune de Tende et l'Italie.

Localisation et accès[modifier | modifier le code]

L'accès à l'enclave est difficile[1] ; la seule route qui y accède passe par l'Italie[2].

Communes limitrophes de l'enclave du massif du Marguareis
Limone Piemonte (Italie) Briga Alta (Italie) Chiusa di Pesio (Italie)
Limone Piemonte (Italie) l'enclave du massif du Marguareis Briga Alta (Italie)
Tende Tende Briga Alta (Italie)

Histoire[modifier | modifier le code]

Paysages[modifier | modifier le code]

Entre la cime du Bec à l'ouest et la cime de Pertègue à l'est, le territoire, étendu sur 900 hectares, est situé à plus de 2 000 mètres d'altitude au-dessus de la limite supérieure de la forêt. Il s'agit d'une zone d'alpage principalement pour les troupeaux italiens de Mondovi et de Limone Piemonte. L'enclave est dominée par la pointe Marguareis culminant à 2 650 mètres d'altitude.

Formé de montagne calcaire, l'ensemble présente de nombreuses cavités et de gouffres plus ou moins profonds[3] fréquemment explorés par des spéléologues expérimentés[4]. Les plus grandes cavités sont sur le versant italien : Complexe de Piagga Bella[Note 1] de 43 kilomètres de développement pour 961 mètres de profondeur mais des gouffres profonds existent aussi du côté français : aven de l'Ail[Note 2] de 563 mètres de profondeur[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La grotte de Piagga Bella a pour coordonnées 44° 10′ 01″ N, 7° 42′ 22″ E.
  2. L'aven de l'Ail a pour coordonnées 44° 10′ 22″ N, 7° 40′ 40″ E.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Etienne Dalmasso, « Quelques observations sur les phénomènes karstiques dans le massif du Marguaréis », Méditerranée, vol. 5,‎ (lire en ligne).
  2. Description des Alpes-Maritimes
  3. Jean-Jacques Delannoy et Richard Maire, « Les grandes cavités alpines. Répartition et contexte hydrogéologique », revue Karstologia : revue de karstologie et de spéléologie physique de la Fédération française de spéléologie et de l'Association française de karstologie, vol. 3,‎ , p. 69 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Activités de plein air[1]
  5. Philippe Audra-Responsable d'édition et Eric Madelaine, Association française de karstologie, « Grottes et karts de France - Le karst Franco Italien du Marguareis », Karstologia Mémoires, Paris, Association française de karstologie, no 19,‎ , p. 226-227 (ISBN 978-2-95-042225-5, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  6. Maurice Julian, Jean Nicod et Claudine Orengo, « Recherches de morphologie karstique et glaciaire dans le massif du marguareis », Méditerranée, vol. 9,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]