En voyage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En voyage
Publication
Auteur Anton Tchekhov
Titre d'origine
На пути
Langue Russe
Parution 1886, dans Temps nouveaux

En voyage est une nouvelle d’Anton Tchekhov, parue en 1886.

Historique[modifier | modifier le code]

En voyage est initialement publiée dans la revue russe Temps nouveaux. Aussi traduit en français sous le titre En chemin[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

À l’auberge de Rogatchi pendant la tempête de neige, Grigori Likhariov, quarante-deux ans, et Sacha, sa fille, dorment sur des bancs dans la pièce réservée aux voyageurs. Arrivent Mlle Ilovaïskaïa et son cocher, ils sont eux aussi bloqués par la tempête de neige et leurs chevaux sont fourbus.

Sacha se plaint de la longueur du voyage. Mlle Ilovaïskaïa la réconforte et entame la conversation avec Likhariov; on parle religion, études supérieures, non résistance au mal[2]. C’est une discussion franche entre personnes qui se disent tout sachant qu’elles ne se reverront jamais. Likhariov avoue qu’il a englouti sa fortune, fait le malheur des siens en ayant suivi maintes croyances. La nuit avance, tout le monde s’endort.

Le lendemain matin, il y a des visages sur des voix. Likhariov lui apprend qu’il va prendre le train pour Serguïïevo. On lui a promis une place de directeur dans une mine de charbon. Mlle Ilovaïskaïa connaît l’endroit, la mine appartient à son oncle: c’est la steppe nue, il n’y a rien. Que va-t-il faire, lui, un homme qui se passionne tant pour les autres ? Émue, elle lui glisse un billet de vingt-cinq roubles dans la poche.

Elle doit partir. On sent l’hésitation de part et d’autre, comme une attirance que l’on combat. Il la regarde partir dans la neige.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir Dictionnaire Tchekhov, page 124, voir à Ilovaïskaïa, Françoise Darnal-Lesné, Édition L'Harmattan, 2010, (ISBN 978 2 296 11343 5)
  2. Thème déjà abordé dans la nouvelle Braves gens.

Édition française[modifier | modifier le code]