En saga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En saga op. 9 est un poème symphonique écrit par Jean Sibelius durant l'hiver 1892 et révisé en 1901.

Écrit quelques mois après son Kullervo et sur la commande du chef d'orchestre Robert Kajanus, il s'agit d'une composition de jeunesse du musicien, empreinte de romantisme. Elle fut créée le 16 février 1893 à Helsinki sous la direction du compositeur.

Près de dix ans plus tard, et peu après la création de sa Symphonie n° 2, Ferruccio Busoni demanda au compositeur de diriger à nouveau son œuvre qui fut remaniée profondément à cette occasion, devenant la version définitive. La nouvelle première eut lieu le 2 novembre 1902 à Helsinki sous la direction de Kajanus.

Son interprétation dure une vingtaine de minutes.

La première version de En saga comportait un interlude lent, à la manière des poèmes symphoniques de Liszt ou même Richard Strauss. La version de 1902, qui est retenue aujourd'hui est nettement plus convaincante et puissante. En saga est épique et mystérieuse ; quoique Sibelius ait toujours insisté sur le fait qu'il n'avait pas de source littéraire pour son poème symphonique, la mer ne semble jamais très loin. L'on remarquera le premier thème, confié à l'alto solo, ainsi que les moments très expressifs où la clarinette chante en fin de morceau.