En Marge de l'histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En Marge de l'histoire
Saison 15
Épisode no 11

Titre original Margical History Tour
Titre québécois En marge de l'histoire
Code de production FABF06
1re diffusion aux É.-U. 8 février 2004
1re diffusion en France 6 novembre 2004
Tableau noir -
Gag du canapé La famille prend forme en sucre, à l'intérieur d'un four à micro-onde en marche.
Scénariste Brian Kelley
Réalisateur Mike B. Anderson
Chronologie
Précédent Tout un roman ! Un gros soûl, des gros sous Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 15
Liste des épisodes des Simpson

En Marge de l'histoire (Margical History Tour) est le 11e épisode de la saison 15 de la série télévisée d'animation Les Simpson. Marge y raconte aux enfants des faits historiques, plus ou moins déformés, et personnifiés à l'image de la série.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Marge et les enfants se rendent à la bibliothèque pour pouvoir y lire des histoires mais ils découvrent avec surprise qu'il n'y a plus aucun livre à l'intérieur. Marge décide alors d'improviser et leur raconte trois contes historiques.

Elle commence par raconter l'histoire de Henry VIII. Celui-ci cherche la femme qui pourra lui faire un fils digne de lui succéder. Puis, Marge raconte l'histoire de Lewis et Clark, deux explorateurs qui débarquent aux États-Unis. Sur leur chemin, ils croisent des Amérindiens dont Sacagawea. Enfin, Marge raconte aux enfants l'histoire de Wolfgang Amadeus Mozart. Dès son plus jeune âge, Wolfgang est un virtuose. Cela a le don d'agacer particulièrement sa sœur qui rêve aussi de devenir une grande musicienne mais reste dans l'ombre de son frère.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original de l'épisode est inspiré du titre d'un album des The Beatles, Magical Mystery Tour.
  • Homer, qui incarne le roi Henri VIII, lit le magazine The Yorker, une parodie du magazine américain The New Yorker (York est une ville d'Angleterre), sur la couverture duquel se trouve une parodie de l'illustration View of the World from 9th Avenue (cf : Touche pas à ma forêt).
  • Dans la partie de l'épisode concernant l'expédition Lewis et Clark, Moe dit : « Et on dit qu’on ne peut pas ouvrir de bar au Kansas ! » Ceci est une référence à une réplique célèbre du film Le Magicien d'Oz tout comme la tornade qui détruit ensuite le bar.
  • Pour raconter la vie de Mozart, Marge s'inspire du film Amadeus qui donne une biographie faussée du célèbre compositeur. Lisa ne manque pas de souligner ceci à la fin de l'épisode.
  • À la fin de l'épisode, Homer chante le thème du film Animal House.
  • À la fin de l'histoire sur Mozart, on peut entendre un extrait du premier mouvement de la 5ème symphonie de Beethoven.

Article connexe[modifier | modifier le code]