Empire Vorlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans l'univers de la série Babylon 5, l'empire Vorlon est un peuple extraterrestre, parmi les plus mystérieux pour les personnages de cette fiction.

Description[modifier | modifier le code]

Les Vorlons sont une race hautement avancée qui a quitté sa forme physique pour n'exister qu'en formes d'énergie pure. Au cours des millions d'années de leur existence spatiale, ils ont développé de vastes sociétés multiplanétaires à travers la galaxie. Étant dans les premières races à atteindre l'espace, les Vorlons coexistaient paisiblement avec les autres races et formaient des alliances avec leurs voisins.

Au cours des millénaires, la majeure partie des autres races décidèrent de partir vers de nouveaux horizons et quittèrent la galaxie. Les Vorlons partaient aussi mais laissaient derrière eux quelques stations et leur ancienne planète-mère habitée. Ils avaient décidé qu'il fallait aider les races plus jeunes à se développer. Ils prirent donc contact avec ces races primitives dans le but de les influencer selon leurs perceptions de l'évolution.

Les races inférieures ont considéré immédiatement les Vorlons comme des créatures divines, des anges de lumière, à cause de leur forme naturelle. Les Vorlons ont alors constitué dans ces anciens peuples des structures sociales basées sur l'ordre. Ils définissaient leur modèle hiérarchique par une question simple: "Qui es-tu ?". Cette question permettait aux primitifs d'explorer la découverte de soi dans une société hiérarchique où le titre personnel faisait partie d'un ensemble organisé.

Cependant l'empire Vorlon n'était pas seul dans cette tâche. Une autre race, encore plus ancienne qu'eux, Les Ombres, avait une perception diamétralement opposée. Ils croyaient que l'évolution des races primitives se ferait plus efficacement à travers la guerre et les conflits. Ils incitaient de violentes batailles entre deux belligérants, et que le plus fort gagne. Le vainqueur élimine les plus faibles ce qui filtre les sociétés vers une évolution certaine. Ils définissaient eux aussi leur modèle chaotique par une question simple : "Que veux-tu ?". L'empire Vorlon a pendant des siècles ignoré les ombres faisant appliquer l'ordre sur les innombrables mondes sur lesquels elle avait de l'influence. Un pacte de respect mutuel s'étant établi entre les deux races anciennes, le conflit entre les deux perceptions se faisait plutôt à travers leurs protégés. Alors que la série Babylon 5 commence, un ambassadeur de l'empire Vorlon est dépêché sur la station pour participer à l'alliance des mondes non-alignés.

L'ambassadeur Vorlon, Kosh, fait sa première apparition dans le pilote de la série (The gathering).

Voir aussi[modifier | modifier le code]