Emmy Destinn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emmy Destinn

Emmy Destinn, de son vrai nom Emmy Kittl, née le 26 février 1878 à Prague, à l'époque en Autriche-Hongrie, et morte le 28 janvier 1930 à Ceske Budejovice en Tchécoslovaquie, est une cantatrice d'opéra.

Emmy Destinn - Antonin Dvorak - Rusalka - Chant à la lune (restoré)

Biographie[modifier | modifier le code]

Emmy Destinn apprend d'abord le violon, puis le chant avec la mezzo Maria Löwe-Destinn, dont elle adopte le nom par reconnaissance. Elle débute à Dresde, puis à Berlin. Elle excelle dans le répertoire italien, mais aussi dans le répertoire wagnérien, et devient la protégée de Cosima Wagner. Elle chante le rôle-titre lors de la première à Berlin de Salomé de Richard Strauss sous la direction du compositeur. Elle crée le rôle de Minnie dans La fanciulla del West de Puccini au Metropolitan Opera sous la direction d'Arturo Toscanini avec Caruso. Elle a les meilleurs ténors comme partenaires et Caruso la demande en mariage, mais elle préfère partager sa vie avec Dinh Gilly, un baryton franco-algérien..

Elle remporte ses plus grands succès à Londres et New-York. Elle revient chanter à Prague à la veille de la Guerre 1914-18 dans l'opéra patriotique de Smetana, Libuše. Les autorités autrichiennes l'assignent à résidence pour la durée de la guerre. Elle se met à écrire une pièce dramatique, Rahel. La Tchécoslovaquie devenue indépendante, elle prend le nom de Destinnová. Elle revient sur scène et continue à se produire en concert jusqu'en 1920.

Emmy Destinn était une soprano dramatique de forte personnalité, à la voix puissante et profonde, au timbre captivant, le tout couronné par une rare intensité expressive.

Un film tchèque de 1982, La Divine Emma, rappelle sa vie.

Les billets de 2000 couronnes tchèques sont à son effigie.