Emmanuel Proust éditions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
logo
Logo de Emmanuel Proust édition
Repères historiques
Création 2002
Dates clés 2014 : rachat par Éditions Paquet
Fondateur(s) Emmanuel Proust
Fiche d’identité
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Pierre Paquet
Spécialité(s) Bande dessinée
Collection(s) Agatha Christie, Atmosphères, Ciné 9, NoirQuadri, Petits meurtres, EP Jeunesse, Trilogies et Atmosphères sport
Langue(s) de
publication
Français
Diffuseur(s) La Diff
Société mère Éditions Paquet
Site officiel www.epeditions.fr

Emmanuel Proust éditions est une maison d'édition française créée en 2002 par Emmanuel Proust et La Martinière Groupe. En 2008, elle est rachetée par Heupé SARL détenue à 51 % par Emmanuel Proust et à 49 % par le groupe MK2. En février 2014, la société Heupé SARL a été achetée par les Éditions Paquet suite à une mise en redressement judiciaire en juin 2013.

Sa première publication a été la bande dessinée documentaire Auschwitz, Prix jeunesse de l’Assemblée nationale, puis son catalogue s'est rapidement diversifié. Il compte actuellement plus de 200 titres.

Elle possède huit collections : Agatha Christie, Atmosphères, Ciné 9, NoirQuadri, Petits meurtres, Trilogies, EP Jeunesse, Atmosphères sport et la série Amerikkka[1].

Chaque collection possède son identité propre.


Collections[modifier | modifier le code]

Collection Agatha Christie

  • 24 titres sont actuellement disponibles, des grands classiques aux romans moins connus, cette collection propose des adaptations en BD de la reine du crime.

Collection Amerikkka

  • Écrite par Roger Martin et dessinée par Nicolas Otéro, la série Amerikkka compte actuellement 8 tomes sur 10 prévus. Le scénariste est considéré comme l'un des plus grands spécialistes du Ku Klux Klan. Cette série est issue de son expérience et de la connaissance des rouages de l'extrême droite américaine.

Collection Trilogies

  • Elle propose des histoires complètes en trois épisodes. Et dans tous les genres :
    1. historique
    2. thriller
    3. fantastique
    4. adaptation littéraire.

Collection Atmosphères

  • Cette collection d'avant-garde par sa conception (format, pagination, thématique, etc.) permet à l'auteur de s'exprimer en toute liberté. Un soin particulier est apporté à la maquette afin que chaque album soit unique. Un complément est proposé aux lecteurs sous forme de dossier ou de témoignages. C'est la collection phare de la maison d'édition.

Collection Petits meurtres

  • C'est une collection qui associe deux genres : le roman noir et la bande dessinée. Des dessinateurs sont associés à des écrivains ou à des scénaristes qui ont l'état d'esprit « polar ». Elle est notamment caractérisée par son petit format, sa pagination fleuve en noir et blanc, et sa reliure intégra.

Collection Ciné 9

  • Elle propose une rencontre entre le 9e et le 7e art. C'est la rencontre de deux univers, celle d'un dessinateur et d'un film et son auteur.

Collection NoirQuadri

  • Aujourd'hui arrêtée cette collection, dédiée aux écrivains du polar international, a vu naître les premières adaptations en BD des œuvres de James Ellroy, Tony Hillerman, George Chesbro ou Ignacio Taibo II.

Collection EP Jeunesse

  • C'est une collection spécifique à destination des 7-12 ans, des récits d'aventures classiques et accessibles à tous pouvant, selon la maturité du lecteur, se lire au premier comme au second degré.

Collection Atmosphères sport

  • Elle allie les grandes passions sportives et la narration BD avec une véritable implication sociale. Cette collection a reçu le soutien du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Roger Martin, le scénariste, est l'un des plus grands spécialistes du Ku Klux Klan. Cette série est issue de son expérience et de la connaissance des rouages de l'extrême droite américaine.