Emmanuel Fernandez (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Emmanuel Fernandez.

Emmanuel « Manny » Fernandez (né le 27 août 1974 à Etobicoke, dans la province de l'Ontario au Canada) est un joueur de hockey sur glace professionnel Canado-Français. Il occupe le poste de gardien de but[1]. Il est le neveu de Jacques Lemaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en club[modifier | modifier le code]

En 1991-1992, il commence sa carrière junior sous les couleurs du Titan de Laval dans la ligue de hockey junior majeur du Québec. En 1992-1993, il est nommé joueur le plus utile des séries à qui l'on décerne le Trophée Guy Lafleur. L'équipe remporte la Coupe du Président.

Il a été repêché par les Nordiques de Québec lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1992, à la 52e position.

Il n'a toutefois disputé aucun match avec les Nordiques, ayant été échangé aux Stars de Dallas en 1994 contre Tommy Sjödin et un choix de troisième ronde (Chris Drury). Il passe professionnel avec les K-Wings du Michigan dans la Ligue internationale de hockey avec qui il décroche la Coupe Turner 1995.

Il a passé cinq saisons avec les Stars mais n’a participé qu’à 33 matchs avec cette équipe. En juin 2000, il a été transféré au Wild du Minnesota, avec Brad Lukowich, en retour de deux choix au repêchage. Avec le Wild, il a partagé le poste de gardien de but numéro un avec Dwayne Roloson, jusqu’en 2005-06, alors que ce dernier a été échangé aux Oilers d'Edmonton.

Fernandez est le neveu de l’entraîneur-chef du Wild, Jacques Lemaire.

Le 30 juin 2007, il est échangé aux Bruins de Boston en retour de Petr Kalus et d'un choix de 4e ronde au repêchage de 2009. Fernandez devait interagir comme numéro un avec Tim Thomas à Boston mais il est devenu l'auxiliaire de Thomas lui qui n'a pas pu prouver beaucoup à cause des blessures.

Il met un terme à sa carrière en 2010. Son agent est Enrico Ciccone.

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Il représente l'Équipe du Canada en sélections jeunes. Il a remporté le Championnat du monde junior 1994.

Trophées et honneurs personnels[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur eliteprospects.com

Voir aussi[modifier | modifier le code]