Emmanuel Carrère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2014 à 14:57 et modifiée en dernier par 90.9.210.87 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Emmanuel Carrère
Description de cette image, également commentée ci-après
Emmanuel Carrère en 2012
Naissance (66 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

Emmanuel Carrère, né le à Paris, est un écrivain, scénariste et réalisateur français.

Biographie

Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.

Il commence comme critique de cinéma pour Positif et Télérama. Son premier livre, Werner Herzog, paraît en 1982. Il publie son premier roman L'Amie du jaguar en 1983 chez Flammarion. Le suivant, Bravoure, sort un an après chez POL, éditeur à qui il confiera tous ses autres ouvrages par la suite.

En janvier 1993, Emmanuel Carrère entreprend l'écriture d'un livre autour de l'affaire Jean-Claude Romand. Cela n'aboutira que sept ans plus tard avec la publication de L'Adversaire qui marque un tournant dans la production littéraire de Carrère. Depuis, Carrère n'a pas écrit d'oeuvres fictionnelles. L'Adversaire présente aussi le travail de l'écrivain, la lente gestation de l'oeuvre[1]. Cette oeuvre reste essentielle dans la production de l'écrivain, le succès critique et populaire ne s'est jamais démenti.

En 2009, il publie D'autres vies que la mienne, qui recueille l'histoire de plusieurs personnes qui ont croisé sa vie et sont marquées par la maladie, le handicap ou le deuil. Ici, alors qu'il avait dans plusieurs de ses autres œuvres parlé surtout de lui (Un roman russe, et plus tard même dans Limonov), il se fait le modeste scribe de « vies minuscules » (pour reprendre l'expression de Pierre Michon), décryptant dans l'ensemble du récit les étapes de l'ouverture à l'autre[2].

En 2010, il est membre du jury des longs-métrages du Festival de Cannes, présidé par Tim Burton.

En 2011, il reçoit le Prix Renaudot pour sa biographie romancée de l'écrivain, dissident et homme politique russe Édouard Limonov, avec lequel il a vécu pendant trois semaines à Moscou pendant la préparation du livre. Il est difficile de définir si le livre est un roman, une biographie ou un essai, car, si Limonov est bien le héros du livre, Carrère attache une très grande place à l'analyse de la littérature russe, ainsi que de l'histoire de l'URSS et de la Russie post-URSS. Ce sera un des grands succès commerciaux de la rentrée littéraire 2011[3].

Vie privée

Ses grands-parents maternels sont des immigrés géorgiens[4]. Il est le fils de Louis Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, et le frère de Nathalie Carrère et de Marina Carrère d'Encausse. Emmanuel Carrère est le compagnon de la journaliste Hélène Devynck[5].

Œuvres

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Œuvre d'Emmanuel Carrère.

Romans

Récits

Essais

Filmographie

Films

Téléfilms et série

Distinctions

  • 1984 : Prix Passion pour Bravoure
  • 1985 : Prix littéraire de la Vocation pour Bravoure
  • 1987 : Grand Prix de l'imaginaire pour Le Détroit de Behring
  • 1988 : Prix Kléber Haedens pour Hors d'atteinte
  • 1995 : Prix Femina pour La Classe de neige
  • 2007 : Prix Duménil pour Un roman russe
  • 2009 : Prix Marie Claire du roman d’émotion, prix des lecteurs de l'Express et prix Crésus pour D'autres vies que la mienne
  • 2010 : Globe de Cristal pour D'autres vies que la mienne
  • 2010 : Grand Prix de littérature Henri Gal de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.
  • 2011 : Prix de la langue française
  • 2011 : Prix Renaudot pour Limonov, P.O.L.
  • 2014 : Prix littéraire du journal Le Monde pour Le Royaume, P.O.L.

Notes et références

  1. Voir à ce sujet l'article de Dimitri Portal, "Dans l'ombre de Capote: genèse de L'Adversaire" in dossier Littéraires n°220
  2. Télérama no 3087, 14 mars 2009, Nathalie Crom, critique de D'autres vies que la mienne
  3. (fr) Limonov par Carrère (extraits), [1], Le Nouvel Observateur,
  4. « Emmanuel Carrère Ecrivain, scénariste et réalisteur français », sur evene.fr (consulté le )
  5. (fr) Nelly Kaprièlian, « Entretien avec Emmanuel Carrère : la vie des autres », Les Inrockuptibles,

Voir aussi

Bibliographie

  • Emmanuel Carrère : entretien avec Angie David, Paris, éditions Léo Scheer, coll. « Écrivains d'aujourd'hui », , 145 p. (ISBN 9782756100937)
Ouvrages et articles universitaires
  • Dimitri Portal, L'Adversaire: du fait divers à l'oeuvre littéraire, Université Lyon 3, septembre 2013.
  • Louise Lourdou, La place de l'auteur dans Un roman russe d'Emmanuel Carrère : entre autobiographe et enquêteur, Université Toulouse 2 Le Mirail, 2011.
  • Louise Lourdou, Les avatars de l'auteur dans l'œuvre d'Emmanuel Carrère : visions tragiques du réel, Université Toulouse 2 Le Mirail, 2012.

Article connexe

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :