Emma Shapplin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emma Shapplin

Emma Shapplin (de son vrai nom Crystêle Madeleine Joliton) est une artiste lyrique néo-classique et une auteur-compositeur-interprète et productrice française, née le 19 mai 1974 à Savigny-le-Temple (Île de France).

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien que parlant couramment français, elle décide d'interpréter ses deux premiers albums en italien ancien, considérant que cette langue « chante naturellement ».

Emma Shapplin

Son premier album Carmine Meo, écrit et composé par Jean-Patrick Capdevielle, remporte un vif succès international dans plus de 25 pays avec plus de 2 millions de copies vendues et devient ainsi Multi-Platinum album (Album Multi-platine).

Emma Shapplin

Son deuxième album Etterna l'introduit officiellement dans le monde de la musique en tant qu'auteur-compositeur - elle compose la moitié des opus de cet album et en écrit toutes les paroles en italien ancien, un autre compositeur y est présent, Graeme Revell (entre autres grand compositeur de musique de film pour Hollywood). Cet album onirique fut enregistré au mythique Abbey Road Studios et interprété par le London Philharmonic Orchestra et son Chœur.

Concerts[modifier | modifier le code]

L'odéon d'Hérode Atticus à Athènes, le Grand Palais du Kremlin à Moscou, l'Esplanade Opera House à Singapour, les rives tunisiennes de Hammamet, le Viminacium (Mausolée romain du Ve siècle) près de Belgrade (10 000 spectateurs) ou un temple à Bali (20 000 spectateurs), etc.

Discographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :