Emma Bernard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emma Bernard Snowboarding pictogram.svg
Illustration manquante : importez-la
Contexte général
Sport Snowboard
Période active De 2007 à aujourd'hui
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : France Française
Naissance 27 juin 1994 (20 ans)
Lieu de naissance Annonay
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver 0 0 0
Championnats du monde 0 0 0
Coupe du monde (globes) 0 0 1
Coupe du monde (épreuves) 0 1 0
* Dernière mise à jour : 8 janvier 2012

Emma Bernard (née le 27 juin 1994 à Annonay) est une snowboardeuse française, licenciée au club des Menuires. Après avoir pratiqué toutes les disciplines - snowboardcross, half-pipe, slopestyle -, elle s'est maintenant spécialisée en freestyle et a fait du halfpipe sa discipline de prédilection. Étant donné son jeune âge, elle n'a encore jamais pris part aux Jeux olympiques et aux Championnats du Monde (seniors). Elle a signé son premier podium en Coupe du monde le 17 décembre 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Emma Bernard a participé à deux reprises aux championnats du monde juniors dans l'épreuve du halfpipe. Après une quatorzième place en 2009 à Nagano, elle termine cinquième en 2011 à Valmalenco. En mars 2010, elle participe à ses premières épreuves de Coupe du monde. Elle fait son premier top 10 en coupe du monde en prenant la septième place du halfpipe de Bardonecchia en mars 2011 après avoir remporté le classement général de la Coupe d'Europe (antichambre de la coupe du monde). Elle monte pour la première fois sur un podium en Coupe du Monde le 17 décembre 2011 à Ruka en Finlande.

Fin mars 2012, en Sierra Nevada (Espagne), elle est sacrée vice-championne du monde juniors, toujours en halfpipe. Elle clôture sa saison par une belle troisième place au classement général de la Coupe du monde de halfpipe 2012.

L'année d'après, en 2013, elle fait encore mieux et est sacrée Championne du monde juniors à Erzurum (Turquie), puis se classe 9ème en Coupe du Monde en Sierra Nevada (Espagne) pour terminer la saison sur une belle note.

Après une blessure à l'épaule à la fin de l'automne 2013, son hiver ne fut pas un des meilleurs. Elle parvient tout de même à remporter une médaille d'argent aux Championnat du monde juniors à Valmalenco (Italie), en boardercross par équipe, discipline qu'elle n'avait pas pratiqué depuis ses 14 ans.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • Meilleur classement en half-pipe : 3e en 2012.
  • Meilleur résultat individuel en carrière : 2e place.
  • 1 podium individuel.

Dernière mise à jour le 8 janvier 2012

Lien externe[modifier | modifier le code]