Éminence (sous-vêtements)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eminence)
Aller à : navigation, rechercher

Éminence est une société créée en 1944 par Georges Jonathan et Gilbert Sivel.

Origine[modifier | modifier le code]

En 1937, Georges Jonathan et Gilbert Sivel, l'un représentant de commerce à Paris, l'autre technicien du textile dans les Cévennes, créent à Nîmes, l'Atelier Artisanal de Bonneterie de Nîmes. La Seconde Guerre mondiale empêche la société de fonctionner, mais la production reprend en 1944 : naît alors la marque Éminence.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1946, les deux créateurs acquièrent des métiers à tisser suisse « point tamisé », non encore connus en France à l'époque, permettant de réaliser un tissu à mailles aérées, nommé le « petit point noué »

Puis en 1947, au cours d'un voyage en Argentine, Georges Jonathan découvre que les gauchos de la pampa portent un slip fendu. La société reprend l'idée et créée un slip à poche, le modèle 100 en « petit point noué », puis fin des années 1950 le célèbre modèle 108 en côtes fines. Grâce à ce nouveau modèle, la société Éminence devient spécialiste du sous-vêtement masculin.

L'entreprise est la première à vendre ses sous-vêtements en vitrine sous plastique transparent et lance dans les années 1950 une campagne publicitaire utilisant, entre autres, le chansonnier Roger Nicolas et de célèbres affichistes tels que Gruau, Leupin… Éminence est aussi la première société de sous-vêtement masculin à faire de la réclame au cinéma.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Caroline de Malet, « Éminence : un pari risqué », Le Figaro, 1er février 1999

Source[modifier | modifier le code]