Emilio Sagi-Barba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Emilio Sagi Liñan (né à Bolívar, Argentine, 25 mars 1900 ; Barcelone, 25 mai 1951) est un footballeur espagnol né en Argentine qui brilla dans la ligue espagnole de football dans les années 1920.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bien qu'il s'appelât Sagi Liñán, il était connu sous le nom de « Sagi-Barba » d'après le nom de son père, le baryton catalan Emili Sagi i Barba, très populaire à l'époque. De famille catalane il naquit par hasard à Bolivar en Argentine où ses parents étaient en déplacement professionnel.

Résident en Catalogne à partir de ses trois ans, ses premiers contacts avec le football eurent lieu au Collège Condal de Barcelone. Il joua par la suite dans les équipes du collège Bonanova et au FC Catalogne, tous deux dans la catégorie junior. Jeune, il passait ses vacances à Cadaquès où il avait l'habitude de jouer au football avec ses amis, parmi lesquels se trouvaient Salvador Dalí, d'après ce qu'en dit le peintre catalan, et Josep Samitier qui avalisa l'incorporation de Sagi-Barba au FC Barcelone à ses 15 ans.

Durant la saison 1916-1917, à seulement 17 ans, il incorpora la première équipe du FC Barcelone dans laquelle il resta jusqu'en 1936, malgré quelques interruptions. Pendant qu'il étudiait à l'École Industrielle de Terrassa, il joua pour l'équipe de la ville et en 1919, il se maria et décida quitter les terrains de football avant d'y retourner en 1922.

Il gagna la première ligue espagnole de football de l'histoire sous les couleurs du FC Barcelone avant d'ajouter à ce titre quatre coupes du Roi, et 12 championnats de Catalogne.

Avec le club barcelonais, il disputa un total de 455 rencontres, chiffre qui le situent dans les 15 joueurs les plus actifs de l'histoire du FC Barcelone. Pendant sa longue carrière de joueur du Barça, il marqua un total de 134 buts et gagna quatre titres. Les chroniques indiquent qu'ils ne manqua jamais un seul penalty durant sa carrière sportive.

Il joua une rencontre internationale avec l'équipe nationale espagnole de football le 19 décembre 1926 à Vigo, contre la Hongrie.

Clubs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]