Emilio Almansi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emilio Almansi (né à Florence le et mort dans la même ville le ) est un ingénieur et mathématicien italien qui consacra l'essentiel de ses recherches à la géométrie différentielle et ses applications à la théorie mathématique de l'élasticité, particulièrement aux problèmes de grandes déformations.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille aisée de Toscane, Emilio Almansi suivit des études d'ingénieur à l'École technique de Turin (diplômé en 1893) et prépara une thèse en mathématiques (1899).

Il fut assistant de Vito Volterra puis, de 1903 à 1910, professeur à l’Université de Pavie et enfin, de 1912 à 1922, professeur de mécanique rationnelle à l'Université de Rome « La Sapienza ». Son cours a été publié sous le titre Introduzione alla scienza delle costruzioni. En mécanique des solides déformables, son nom est associé au tenseur des déformations en description eulérienne, le tenseur d’Almansi-Euler.

Almansi publia également des articles consacrés à l'électrostatique et à la mécanique céleste. En 1911, la Société Italienne des Sciences couronna ses travaux de mathématiques par la médaille d'or, et il fut par la suite coopté membre associé de l'Académie des Lyncéens.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J.-P. Henry, F. Parsy, Cours d'élasticité, Paris, éditions Dunod, , 297 p. (ISBN 2-04-010814-9), « Tenseur des déformations »
  • Antonio Signorini (1957) Necrologio, Rendiconti Lincei, App. vol. (8) 23, pp. 31-35
  • Francesco Tricomi (1962): Matematici italiani del primo secolo dello stato unitario, Memorie dell'Accademia delle Scienze di Torino. Classe di Scienze fisiche matematiche e naturali, série IV, tome I

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]