Emilie Schindler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Émilie Schindler

Émilie Pelzi Schindler (née le 22 octobre 1907 à Alt Moletein, Allemagne, décédée le 5 octobre 2001 à Berlin, Allemagne) était l'épouse d'Oskar Schindler. Elle est Juste parmi les nations pour sa participation, avec son mari, au sauvetage de 1100 Juifs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Émilie Pelzi épousa Oskar Schindler le 6 mars 1928 à Alt Moletein.

Elle a aidé à sauver 1 100 Juifs des camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Les efforts d'Oskar et Émilie Schindler inspirèrent La Liste de Schindler, un film de 1993 réalisé par Steven Spielberg.

Après la guerre, le couple émigra en Argentine, avant de se séparer en 1957, et ne s'est plus jamais revu par la suite. Elle vivait toujours en Amérique du Sud lors de la sortie du film de Steven Spielberg, touchant une pension mensuelle de 650 dollars du gouvernement allemand ainsi que de courts émoluments de la part d’Israël. En 1998, le gouvernement argentin décida de lui accorder une pension de 1 000 dollars par mois pour améliorer sa situation financière.

En mai 1994, Émilie Schindler a reçu le titre de Juste parmi les nations en tant que personnalité non-juive s'étant portée au secours des Juifs durant l'Holocauste. Miep Gies, qui a préservé le Journal d'Anne Frank jusqu'à sa publication, reçut le même honneur par la même occasion. L'ancien époux d'Émilie Schindler porte aussi le titre de Juste parmi les nations.

Émilie Pelzi Schindler est finalement rentrée dans son pays natal, où elle est décédée d'un arrêt cardiaque dans un hôpital de Berlin, à l'âge de 93 ans, le 5 octobre 2001.

L'actrice britannique Caroline Goodall a interprété en 1993 le rôle d'Émilie Schindler dans le film La Liste de Schindler (Schindler's List) de Steven Spielberg.

Liens externes[modifier | modifier le code]