Emil von Řezníček

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Emil von Řezníček

Description de l'image  Reznicekportrait.jpg.
Nom de naissance Emil Nikolaus Freiherr von Řezníček
Naissance
Vienne, Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Décès (à 85 ans)
Berlin, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Compositeur, chef d'orchestre
Style Musique romantique
Lieux d'activité Berlin, Prague, Vienne

Emil von Řezníček, de son nom complet Emil Nikolaus Freiherr von Řezníček, est un compositeur autrichien d'origine tchèque, né à Vienne le et mort à Berlin le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Řezníček est le fils du lieutenant-maréchal Josef von Řezníček et de la fille d'un prince roumain Clarissa Ghika. Il étudie simultanément la musique et le droit à Graz. Il suspend ses études de droit et poursuit celles de la musique. Par la suite, il assure la direction d'orchestre au théâtre de Graz puis à Berlin entre autres. De 1886 à 1894, il est kapellmeister au 88e régiment d'Infanterie de Prague et c'est dans cette ville qu'il rencontre le succès à la première de son opéra comique Donna Diana le . Au printemps 1902, il s'installe à Berlin et effectue des tournée en Russie et en Angleterre. En 1933, l'arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne ne provoque pas son départ bien qu'il tente d'éviter d'être impliqué dans le régime.

Řezníček est un ami proche de Richard Strauss bien que leur relation puisse être considérée comme ambivalente. Le poème symphonique de Řezníček Schlemihl de 1912 peut être considéré comme une parodie de celui de Strauss, Une vie de héros. L'humour, souvent sarcastique, que l'ont perçoit dans la musique de Řezníček est l'une des principales caractéristiques de sa musique, notamment le galop de Blaubart dans l'opéra Ritter Blaubart ou la tarentelle du mouvement final de sa Cinquième symphonie Tanz-Symphonie.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]