Emerita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Emerita est un genre de crustacés décapodes de la famille des Hippidae.

Description et caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les emeritas (Emerita sp.) sont nommés mole crabs (crabe-taupe), sand fleas (puce de sable), sand crabs (crabe de sable), beach hoppers ou lookie cookies aux États-Unis et au Canada. Ils ne doivent pas être confondus avec le crustacé également nommé puce de mer (ou pou de mer) en Europe qui est beaucoup plus petit.

Ces animaux marins, comme les crabes, appartiennent à l’ordre des Decapodes, mais ils sont classés dans le sous-ordre Anomura alors que les crabes vrais sont classés dans le sous-ordre Brachyura.


Un crabe-taupe (Emerita sp.) aux Maldives.


Habitat[modifier | modifier le code]

Ces animaux apprécient les fonds sableux des eaux peu profondes des littoraux, notamment les marges de plages. Le crabe-taupe nécessite une eau de bonne qualité et ne supporte notamment pas les eaux polluées par le pétrole, ce qui peut en faire un bioindicateur ou une sentinelle de l'environnement[1].

Description[modifier | modifier le code]

Durée de vie : deux à trois ans.

Couleur : mimétique du fond sableux ondulé, qui semble les protéger contre de nombreux prédateurs : poissons et oiseaux.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les crabes-taupes vivent la plupart du temps enterré dans le sable, ne laissant dépasser que leurs antennes qui filtrent l’eau au recul de la vague, leur permettant de collecter le plancton et les débris organiques dont ils se nourrissent. Ils contribuent ainsi à épurer l’eau.

Les crabes-taupes mangent également les tentacules de certaines méduses (Physalia physalis) échouées sur le sable.

Comportement et reproduction[modifier | modifier le code]

En été les femelles de 3,5 cm, plus grosses que les mâles (2 cm) pondent et protègent leurs œufs (orange-clair à jaunâtres) jusqu’à l’éclosion, sous leur telson (organe ressemblant à une queue, replié sous leurs corps).

Menaces[modifier | modifier le code]

Les principales menaces sont la pollution des eaux et de l'environnement, et localement son utilisation comme appât pour la pêche.

Liste d'espèces connues dans le genre Emerita[modifier | modifier le code]

Selon World Register of Marine Species (1 août 2014)[2] :


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. CAT.INIST
  2. World Register of Marine Species, consulté le 1 août 2014