Embryo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Embryo (groupe).

Embryo, parfois intitulée The Embryo, est une chanson du groupe Pink Floyd, écrite et composée par Roger Waters. Ses paroles évoquent les perceptions d'un embryon ou d'un fœtus dans le ventre de sa mère, attendant sa naissance : le morceau s'achève sur les paroles "I will see the sunshine show" (« Je verrai le soleil briller »).

Elle apparaît en 1968, dans une compilation de chansons de plusieurs artistes sortie par le label Harvest, intitulé Picnic: A Breath of Fresh Air. Cette version studio dure 4:27 et est très douce, presque acoustique, chantée par David Gilmour. Elle se conclut sur un solo d'orgue et des paroles indistinctes prononcées sur un ton très aigu par Roger Waters. Cette version courte, qui apparaît dans la compilation Works, sortie en 1983, n'a été interprétée qu'une fois en public par le groupe, le 2 décembre 1968 à la BBC.

Embryo est par la suite très régulièrement interprétée en concert en 1970 et 1971. Avec l'adjonction d'une guitare électrique, le morceau devient plus rock et nerveux, à l'instar de Cymbaline, et s'étire souvent sur une dizaine, voire une vingtaine, de minutes. Le chant est assuré par David Gilmour et Rick Wright. Puis la guitare réexpose vigoureusement le thème, avant de laisser l'orgue prendre quasiment seul le relais. Des rires d'enfants complètent le tableau, bientôt recouverts par des sons sinistres, entre les cris d'oiseaux et le chant de baleines, sortis de la guitare de Gilmour, les mêmes que l'on entend dans la séquence du vent, au début de la seconde moitié de Echoes (Gilmour a trouvé cet effet par hasard, en branchant sa pédale à l'envers). Le caractère tourmenté et presque violent de cette orchestration contraste avec la douceur des paroles.

Embryo est jouée pour la dernière fois en public le 20 novembre 1971.