Embothrium coccineum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2013 à 06:22 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le notro (Embothrium coccineum) est un petit arbuste perennifolié de la famille des Proteaceae.

Description, habitat et répartition

Le notro donne des fleurs de couleur rouge vif (occasionnellement jaune pâle) regroupées ; la floraison survient au printemps. Son fruit est sec et appelé follicule, et contient une dizaine de graines. Il se présente habituellement comme un arbuste d'environ 4 m de hauteur dont l'écorce est gris foncé. Son bois est de couleur rosé-clair. On l'observe dans les bois tempérés et froids de l'Argentine et du Chili, où il porte aussi le nom de ciruelillo ou fosforito. Il a été observé jusqu'en Terre de Feu et sur l'île Navarino.

Utilisation

Scène d'un paysage maritime sculptées dans un morceau de bois de notro - Île de Chiloé au Chili

Il est utilisé pour la fabrication de cuillers, d'ustensiles de cuisine, d'objets de décoration et d'art mais aussi cultivé comme plante ornementale en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Dans ces pays on l'appelle chilean firebush (buisson de feu chilien).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :