Elza Soares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soares.
Elza Soares

Elza Soares est une chanteuse brésilienne de samba née le 23 juin 1937 à Rio de Janeiro. Elle a été sacrée "chanteuse du millénaire" par la BBC en 2000.

Elle naît dans la plus grande pauvreté à Padre Miguel (favela de Rio de Janeiro). Son père n'ayant pas les moyens de pourvoir à son éducation, il la marie à l'âge de 12 ans. Mère à 13 ans, veuve à 21 ans, elle est contrainte de récolter les restes du réfectoire de la caserne voisine pour nourrir ses enfants, puis travaille dans une fabrique de savon jusqu'à ce qu'elle gagne le premier prix dans un radio-crochet. Elle devient la protégée de Louis Armstrong dans les années 1950 qui voulait l'emmener chanter aux États-Unis à ses côtés. Elle connaît la gloire mais aussi une véritable traversée du désert dans les années 1980, cumulant drames personnels, échecs artistiques, usage à répétition de la chirurgie esthétique jusqu'à ce que Caetano Veloso lui fasse chanter Lingua avec lui à la télévision.

Ses capacités vocales hors du commun (trois octaves et demi) et son sens inné du rythme en ont fait la chanteuse la plus titrée du Brésil. Elle a chanté l'hymne du Brésil en a cappella au stade du Maracanã devant 80 000 personnes au cours de la cérémonie d'ouverture des jeux panaméricains en juillet 2007.

Elle a été mariée avec le footballeur Garrincha.

Discographie[modifier | modifier le code]