Elsevier (hebdomadaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Elsevier.
Elsevier
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Langue Néerlandais
Périodicité Hebdomadaire
Genre Généralité
Date de fondation 1945

Rédacteur en chef Arendo Joustra
ISSN 0922-3444
Site web Elsevier

Elsevier est un hebdomadaire d'opinion néerlandais. Son rédacteur en chef s'appelle Arendo Joustra.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elsevier est de loin le plus grand des hebdomadaires néerlandais. Au cours du dernier trimestre de 2003, le nombre d'exemplaires vendus s'élevait à 149 123 par semaine, un nouveau record.

Comparable à l'Express en France et à Time aux États-Unis, Elsevier remplit les trois fonctions classiques d'un hebdomadaire d'opinion : informer, confirmer et détendre. Elsevier met cependant l'accent sur l'information.

Les journalistes d'Elsevier s'attachent à remplir ces fonctions de manière factuelle, objective et réfléchie. Les sujets sont choisis et traités de manière pondérée. Ils observent les événements de la semaine tels qu'ils ont véritablement eu lieu et contribuent ainsi véritablement à la réflexion, la formation d'opinion et la discussion sur des sujets d'actualité.

Elsevier est un hebdomadaire qui prend soin de se faire sa propre opinion et l'exprime avec des arguments dans ses articles et commentaires.

Nombreux sont les sujets traités par Elsevier. Ils incluent en particulier les questions politiques et sociales nationales et internationales, l'économie, les finances, la science et la culture. Les longues narrations et les exercices de prose ne sont pas du tout le style de l'hebdomadaire. Les articles sont posés, précis et basés sur des faits.

Le supplément Elsevier THEMA, publié mensuellement, traite quant à lui de sujets tels que la mode, le logement, le design, la santé, la carrière ou encore l'art culinaire.

Le site Internet elsevier.nl fournit non seulement les dernières nouvelles, mais aussi des opinions et des articles de fonds.

Elsevier est une publication de Reed Business bv, une filiale du groupe international d'édition Reed Elsevier.

En 2005, Elsevier fête son soixantième anniversaire. Le premier numéro paru le 27 octobre 1945 sous le nom de Elseviers Weekblad.

Elsevier est lu chaque semaine par plus d'un demi-million de personnes. La moitié de ces lecteurs appartiennent au groupe des décideurs.

Le prestigieux « Mercur d'Or » a été attribué à Elsevier en l'an 2000. Ce prix récompense le magazine qui réalise une performance remarquable et de longue durée sur le marché des périodiques néerlandais.

Célèbres collaborateurs[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]