Els Setze Jutges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Els Setze Jutges est un groupe de chanteurs d'expression catalane fondé en 1961 par Miquel Porter i Moix, Remei Margarit et Josep Maria Espinàs.

Présentation[modifier | modifier le code]

Son nom provient d'un jeu de mot très connu dans les pays catalans : « Setze jutges d'un jutjat mengen fetge d'un penjat; si el penjat es despengés els setze jutges menjarien fetge d'un despenjat. » (Seize juges d'un jury mangent le foie d'un pendu si le pendu se dépendait, les seize juges mangeraient le foi d'un dépendu). Cette phrase ne peut être correctement prononcée que par un catalan.

Le but du groupe était d'impulser le mouvement de la Nova Cançó et normaliser l'usage du catalan dans le monde de la musique moderne.

Ils commencèrent avec des chansons originales et des adaptations de chanteurs français, en particulier Georges Brassens. Le cercle s'agrandit avec l'arrivée progressive d'autres artistes aux côtés des membres fondateurs.

Par ordre chronologique :

Le 13 avril 2007, le groupe a reçu la Médaille d'or du parlement de Catalogne pour son rôle de revalorisation de la culture catalane.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]