Elric (jeu de rôle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Elric.


Elric est un jeu de rôle médiéval fantastique se déroulant dans l'univers des Jeunes Royaumes (imaginé par Michael Moorcock dans sa saga éponyme). Il est le successeur du jeu Stormbringer. Publié chez Chaosium, dont il utilise le célèbre système (à l'instar de L'Appel de Cthulhu, Hawkmoon (lui même basé sur une saga de Moorcock), etc.), il permet aux joueurs d'incarner majoritairement des humains évoluant dans un monde de magie impie, de créatures élémentaires, et de divinités démoniaques. Son système de jeu simple, efficace et réaliste séduira les débutants tandis que son univers riche et complexe ravira les vétérans. Même s'il ne touche pas un public aussi large que Donjons et Dragons, Elric reste tout de même un jeu majeur dans l'univers du rôlisme.

La première édition de Stormbringer, le prédécesseur d'Elric, fut créée en 1981 aux États-Unis par Kenneth E. St. Andre, l'auteur du jeu de rôle Tunnels and Trolls, et publiée chez l'éditeur Chaosium. La version anglaise rencontra beaucoup de succès auprès du public anglophone, et de nombreux suppléments furent édités par Chaosium, qui rebaptisa le jeu Elric! La version française fut publiée chez Oriflam, qui traduisit presque tous les suppléments américains.

Mongoose Publishing, un éditeur britannique qui avait racheté la licence de Hawkmoon, a créé en 2007 une nouvelle version de ce jeu, avec un système de jeu tiré de la quatrième édition de RuneQuest. Cette nouvelle édition a été traduite en français (ISBN 978-1-906508-76-0 | MGP8163).

Le Département des Sombres Projets a acquis les droits d'exploitation en France de Mongoose Publishing en 2011 et a publié Mournblade en décembre 2012.