La méchante sorcière de l'Ouest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Elphaba)
Aller à : navigation, rechercher
La méchante sorcière de l'Ouest (Elphaba, interprété par Idina Menzel) dans le musical Wicked

La méchante sorcière de l'Ouest est un personnage issu du Magicien d'Oz. Dans les romans de L. Frank Baum, elle n'avait pas de nom ; elle était seulement dénommée Sorcière (Witch) ou Méchante Sorcière (Wicked Witch).

Apparence[modifier | modifier le code]

Dans le film de Fleming, Le Magicien d'Oz, la méchante sorcière de l'Ouest apparaît comme une femme verte, munie d'un chapeau pointu. Dans le roman, elle est décrite comme étant borgne, elle n'a qu'un seul œil qui voit tout et porte un cache-œil. Elle est également très laide, car à Oz seules les gentilles sorcières sont belles. Dans le monde fantastique d'Oz, Théodora était belle lorsqu'elle était la bonne sorcière du Nord, mais son apparence change lorsqu'elle croque la pomme que lui tend sa soeur pour " l'aider ". Sa peau devient verte, son nez et son menton s'allongent et ses yeux jaunissent. Ses ongles deviennent très longs et noirs. En acceptant sa nouvelle apparence elle change son ancien chapeau en chapeau pointu, et devient le stéréotype qu'Oz avait des sorcières. Lorsqu'elle se rendra chez Glinda pour montrer sa nouvelle apparence à Oz, elle rajoutera à sa tenue un balai. Lorsqu'elle prend le balai en main, ce dernier noircit, et laisse une trainée noire lorsqu'elle le conduit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est la sœur de la méchante sorcière de l'Est, et elle vit dans un château à l'ouest où elle règne sur les Winkies. Elle s'était associée aux trois autres méchantes sorcières (celle de l'Est, du Nord ainsi que celle du Sud) pour régner sur le Pays d'Oz.Grâce à un chapeau magique elle peut utiliser trois souhaits qui lui permettent de contrôler les singes volants. Elle contrôle également d'autres animaux, comme son armée de loups, son essaim d'abeilles, ainsi que des corbeaux, qu'elle n'hésite pas à lâcher sur ceux qui s'aventurent trop près de sa forteresse. Dorothée et ses amis en feront les frais, lorsque le magicien lui demandera de lui ramener le balai de la sorcière. La méchante sorcière de l'Ouest convoite les souliers d'argent (ou de rubis selon les versions). Elle a également la phobie de l'eau (qui est sa seule faiblesse) car elle sait que la moindre goute d'eau lui sera fatale. C'est d’ailleurs ce qui arrive lorsque Dorothée lui jette un sceau d'eau dessus : elle fond !

Dans le monde fantastique d'Oz, les simples larmes de Théodora lui brûlent le visage.

Dans Wicked, Elphaba est le fruit d'un amour interdit : sa mère trompait son père avec un autre homme, d'où sa peau verte. Rejetée par son père, elle aimera quand même Nessarose, sa sœur qui se trouve être handicapée. C'est elle qui lui donnera les souliers d'argent. Devenue valide grâce aux pouvoirs des chaussures, Nessarose transformera l'amour de sa vie en "l'homme de fer blanc", car il la repousse en lui avouant ses sentiments pour Glinda, et deviendra ainsi la méchante sorcière de l'Est. Quant à Elphaba elle deviendra la méchante sorcière de l'Ouest en transformant un de ses amis en singe volant.

Les romans de L. Frank Baum,[modifier | modifier le code]

The Wonderful Wizard of Oz (1910)[modifier | modifier le code]

His Majesty, the Scarecrow of Oz (1914)[modifier | modifier le code]

Le Magicien d'Oz (1939)[modifier | modifier le code]

Les romans de Gregory Maguire[modifier | modifier le code]

Le Monde fantastique d'Oz (2013)[modifier | modifier le code]

Once Upon a Time (2014)[1][modifier | modifier le code]

Zelena est la fille cachée de Cora qui l'a abandonnée à cause d'Eva, la mère de Blanche Neige. Abandonnée dans la forêt, Zelena est envoyée au pays d'Oz par une tornade où elle est élevée par des paysans qui l'ont recueillie malgré ses pouvoirs. Quelques années plus tard, elle apprend son adoption et l'identité de ses vrais parents.

Grâce à des souliers magiques, Zelena part à la recherche de Rumplestiltskin pour devenir son élève. Celui-ci reconnait son talent mais également son défaut : elle est d'une jalousie maladive envers sa sœur Régina. Furieuse, Zelena retourne à Oz où elle cherche l'aide du magicien mais découvre qu'il est Walsh, un homme du Kansas qui n'a aucun pouvoir mais utilise des objets magiques et divers mécanismes de foire pour créer son "pouvoir". Quand Walsh lui explique que même la magie a ses limites et qu'on ne peut changer le passé, Zelena change Walsh en singe volant et décide de se rendre dans le passé pour changer son destin. À ce moment, la rancœur accumulée par Zelena pendant toutes ces années est à son paroxysme et lui fait changer la couleur de sa peau, qui devient verte.

Elle rejoint la sororité des sorcières d'Oz où elle pourra siéger et faire le bien avec ses égales du Nord, de l'Est et du Sud grâce à Glinda son arrivée en Oz faisant écho à une prophétie racontant l'arrivée d'une enfant puissante par un cyclone. Elle porte un médaillon qui contient tous ses pouvoirs. La joie de la sorcière lui fait perdre sa peau verte.

Un nouveau cyclone surgit amenant Dorothy, une fille du Kansas. Jalouse, Zelena relit la prophétie et comprend qu'en réalité, elle est destinée à être vaincue par Dorothy. Glinda tente de la convaincre de ne pas croire en la prophétie et de choisir son destin, mais Zelena est décidée. Elle tente de tuer Dorothy alors qu'elle puisait de l'eau, et la jeune fille se défend en l'arrosant d'eau, provoquant la fonte du corps de Zelena. Doroty appelle alors Glinda, qui comprend ce qu'il vient de se passer et amène la fille du Kansas au Magicien d'Oz, normalement libéré de son sort. Le Magicien donne à Dorothy des souliers magiques qui lui permettent de retourner au Kansas, mais en réalité, Zelena n'est pas morte et a renvoyé la seule menace contre elle dans un autre monde. De même, elle envoie Glinda dans la Forêt Enchantée et redevient la méchante sorcière de l'ouest.

Jalouse de Régina pour avoir eu l'attention de leur mère et de ne pas avoir été choisie pour lancer le Sort Noir de Rumplestilskin, elle est responsable de la seconde malédiction qui fait perdre la mémoire aux habitants de Storybrooke : alors que sa véritable identité est encore inconnue de tous, elle sympathise avec Mary Margaret, enceinte, se faisant alors passer pour une sage-femme dans le but de se procurer son nouveau-né dont elle a besoin pour lancer le sort de retour dans le temps. Pour ce faire, elle a également besoin du courage de David, du cœur de Regina et du cerveau de Rumplestilskin. Arrêtée par Régina, elle perd ses pouvoirs et est emprisonnée. Malgré l'espoir de Belle pour qu'il ne lui fasse rien, M. Gold la tue pour venger son fils.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Personnages de Once Upon a Time - Zelena », sur Wikipédia,‎ 6 juin 2014 (consulté le 28 juillet 2014)