Elouan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Elouan (pron. e-lou-an-n ou [eluɑ̃ ]avec la voyelle "an" comme "van") est un prénom masculin.

Sens et origine du prénom[modifier | modifier le code]

D'origine celtique, “Eu et Lou”, signifient “bon et lumière”. Bien que celtique, on peut aussi considérer ce prénom comme breton, car essentiellement donné en Bretagne[1].

La Saint Elouan se fête le 28 août. Saint Elouan est un saint breton dont il est difficile de préciser l'histoire. Il serait un moine originaire d'Irlande au VIe siècle et disciple de saint Tugdual de Tréguier[2]. Il serait allé évangéliser les païens d'Armorique avec beaucoup d'autres missionnaires[3]. On ne retrouve son culte, semble-t-il, que dans une chapelle qui porte son nom et qui était située dans la commune de Saint-Guen, dans les Côtes-d'Armor et proche de Mûr-de-Bretagne dans une partie très excentrée de l'ancien évêché de Cornouaille. En 1646, le père Maunoir découvrit la chapelle du saint en ruine, et le saint lui-même. Il s'ensuivit une renaissance de son culte, amenant jusqu'à 80 000 pèlerins par an dans ce lieu isolé. Son tombeau se trouverait dans cette chapelle[4],[5],[6].

Il semble que ce prénom existe aussi en Égypte.

Elouan est également un patronyme : plusieurs personnes le portent en nom de famille[7],[8].

Variantes[modifier | modifier le code]

Il existe une variante Elouann avec 2 "n" dont l'occurrence est beaucoup plus rare[9]. Elouan a aussi donné de nombreuses variantes ou dérivés : Luan, Loan ou Loann, Loane ou Loana, Lohane ou Lohanah, Lou-Anne, Louane ou Louanne, etc. La variante Elouen était portée au XIXe siècle. Toutes ces variantes sont également fêtées le 28 août.

Prénom de personnes célèbres et fréquence[modifier | modifier le code]

Ce prénom est aujourd'hui relativement peu usité en France : en 2010, ce prénom avait été donné près de 4000 fois depuis le début XXe siècle[10]. On ne le rencontrait jusqu'à présent qu'en Armorique et en Irlande. Toutefois la mode des prénoms bretons explique que son occurrence soit en forte croissance depuis 1990[8]. Ainsi le nombre d'enfants ayant reçu pour prénom Elouan était de[11] :

  • 8 en 1990
  • 26 en 1995
  • 162 en 2000
  • 470 en 2005

Roch Voisine a appelé son 2e fils Alix-Elouan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il semble être éponyme de la commune de Kerlouan. Cependant, on ne trouve aucun Elouan ou Elouen sur les communes du canton de Kerlouan au XIXe siècle, selon les relevés systématiques du Centre Généalogique du Finistère.
  2. Site sur les prénoms
  3. Site sur les prénoms
  4. Site des monuments historiques
  5. Site sur la chapelle Saint Elouan
  6. Site sur la chapelle Saint Elouan
  7. Site sur les patronymes
  8. a et b Site sur les prénoms
  9. Site Internet sur les prénom : Elouann
  10. Source : InseeRNIPP : ces données incluent l'ensemble des personnes vivantes en France, nées en France métropolitaine ; sont exclues celles qui vivent en France mais qui sont nées à l'étranger
  11. Site Internet sur les prénoms : prenoms.com