Elmer Snowden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2014 à 11:22 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Elmer Snowden né le à Baltimore, mort le à Philadelphie est un guitariste, banjoïste, et chef d'orchestre de jazz américain.

Carrière

Il débute en duo avec Eubie Blake en 1915, puis avec Duke Ellington en 1919. En 1921 il fonde un petit orchestre avec au piano Duke Ellington les Washingtonians qui accompagne Bessie Smith. Le groupe vient à New York puis devient l'orchestre de Duke Ellington. En 1925 il quitte le Duke et fonde divers orchestres qui trouvent le succès. En 1932 il tourne un court-métrage smash your baggages avec Roy Eldridge et Dickie Wells. Il quitte New York à la suite d'un différend avec le syndicat des musiciens puis au début des années 1940 il revient à New York jouer dans des clubs notamment avec Joe Sullivan. Il fait une tournée au Canada en 1957, en Europe en 1967. Il a enseigné la musique à la Berkeley School.

Source

André Clergeat, Philippe Carles Dictionnaire du jazz Bouquins/Laffont 1990 p.954