Elmer McCurdy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McCurdy.
Elmer McCurdy

Elmer McCurdy (né en 1880 dans l´État du Maine et décédé le 7 octobre 1911) est un bandit américain de peu d'envergure dont le cadavre momifié fut retrouvé dans le parc d'attractions Nu-Pike de Long Beach (Californie) en décembre 1976.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après trois ans passés dans l'armée, McCurdy se rend en Oklahoma pour y rejoindre un groupe de pilleurs de banques et de trains. Lors d'une opération, le groupe attaque par erreur un train, pensant qu'il contenait un coffre renfermant des milliers de dollars du gouvernement destinés aux tribus indiennes. L'opération se solde par un butin de 46 dollars et de quelques bouteilles de liqueur.

McCurdy est tué quelque temps plus tard lors d'un échange de coups de feux à Osage Hills. Ses dernières paroles sont : « Vous ne m'aurez jamais vivant ! ». Son corps, rapporté à Pawhuska pour des funérailles, n'ayant jamais été réclamé, est embaumé par le croque-mort à l'aide d'une solution d'arsenic pour être exposé au public sous le nom de L'homme qui refusa de se rendre dans plusieurs spectacles.

Près de cinq ans après sa mort, un homme se présente au Great Patterson Shows (qui expose alors le corps) comme son frère et réclame le corps pour lui donner une sépulture décente. Pendant les soixante années suivantes, le corps est vendu à plusieurs musées, attractions et maisons hantées. Le propriétaire d'une attraction près du Mont Rushmore refuse d´acheter le corps croyant qu'il s'agit d'un mannequin de mauvaise qualité. Il termine sa carrière dans l'attraction appelée "The Laff in the Dark" dans un parc d'attraction de Californie.

En décembre 1976, pendant le tournage de l'épisode Le carnaval des espions de la série L'Homme qui valait trois milliards, un membre de l'équipe déplace ce qu´il pense être un mannequin suspendu à une potence. Lorsque son bras se détache, l'équipe découvre alors qu'il s´agit des restes momifiés d'un corps humain. Plus tard, un médecin légiste a la surprise de découvrir, dans la bouche de la momie, un penny de 1924 ainsi qu'un billet d´entrée pour le musée du crime à Los Angeles. Ce ticket ainsi que des archives de journaux permettent à la police d'identifier le corps comme étant celui d'Elmer McCurdy.

Il est finalement enterré dans un cimetière de Guthrie le 22 avril 1977.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]