Elliott Reid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Reid.

Elliott Reid (parfois crédité Ted Reid), né le 16 janvier 1920 à New York (État de New York, États-Unis) et mort le 21 juin 2013 à Studio City (Los Angeles, Californie)[1], est un acteur et scénariste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au théâtre, Elliott Reid joue à Broadway (New York) dans cinq pièces et deux revues. Il débute en 1937 sur les planches new-yorkaises, dans Jules César de William Shakespeare (auteur qu'il joue de nouveau à Broadway en 1948), avec Orson Welles — également metteur en scène et producteur — qu'il retrouve l'année suivante (1938). Il se produit pour la dernière fois à Broadway en 1960, dans la revue From A to Z (en), dont l'un des auteurs du livret est le jeune Woody Allen.

Au cinéma, il contribue à seulement vingt-et-un films (américains, sauf le dernier, australien), répartis entre 1940 et 1988, notamment quatre productions des Studios Disney dans les années 1960 (ainsi, Le Fantôme de Barbe-Noire en 1968). Un de ses films les mieux connus est Les hommes préfèrent les blondes (1953), où il interprète le détective Ernie Malone, aux côtés de Marilyn Monroe et Jane Russell.

À la télévision, Elliott Reid joue dans cinquante-neuf séries, de 1954 à 1995, ainsi que dans un téléfilm en 1977. En outre, dans les années 1980, il collabore à cinq séries comme scénariste (voir sa filmographie ci-dessous).

Enfin, durant sa carrière, il est aussi acteur à la radio.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma (intégrale)[modifier | modifier le code]

Films américains, sauf mention contraire
Avec Jean Peters, dans Vicki (1953)

À la télévision (séries)[modifier | modifier le code]

Comme acteur (sélection)
Comme scénariste (intégrale)

Théâtre (à Broadway)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]