Elliott Kastner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Elliott Kastner, né le 7 janvier 1930 à New York et mort le 30 juin 2010 à Londres[1], est un agent artistique et producteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant de l'Université de Miami et de Columbia, Elliott Kastner y reçoit son Baccalauréat en arts (Bachelor of Arts). Kastner débute sa carrière d'agent artistique chez Music Corporation of America (MCA). Quand l'agence est dissoute, il se tourne vers la production avec Fièvre sur la ville en 1965.

Il déménage ses productions à Londres et crée Winkast Film Productions Ltd. aux Pinewood Studios avec le producteur Jerry Gershwin.

Gershwin et Kastner produisent Détective privé (1966) d'après un roman de Ross Macdonald puis trois films adaptés d'Alistair MacLean : Quand les aigles attaquent (1968), Commando pour un homme seul (1971) et Le Solitaire de Fort Humboldt (1975).

Il s'associe ensuite avec les producteurs Alan Ladd Jr. et Jay Kanter et donne Salaud (1971), une adaptation du Tour d'écrou d'Henry James (Le Corrupteur, 1972), Une belle tigresse (1972) and Fear Is the Key (1972), également basé sur un roman d'Alistair MacLean.

Il est surtout connu pour adaptations à l'écran de Donald E. Westlake (Flics et voyous), Raymond Chandler (Le Privé de Robert Altman, Adieu ma jolie, Le Grand Sommeil), les deux derniers mettant en vedette Robert Mitchum dans le rôle de Philip Marlowe. Éclectique, il produit également des westerns (Rancho Deluxe, Missouri Breaks d'Arthur Penn), des films de Sidney Lumet (Equus, À la recherche de Garbo) et les films fantastiques La Grande menace, Angel Heart et Le blob.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. New York Times

Liens externes[modifier | modifier le code]