Ellimiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ellimiste
Personnage de fiction apparaissant dans
Animorphs

Sexe inconnu, peut-être aucun
Espèce Ellimiste
Caractéristique(s) Omniscient, omniprésent et quasi-omnipotent
Entourage Allié des Animorphs
Ennemi(s) Yirks, Crayak

Créé par K. A. Applegate
Série(s) Animorphs

L'Ellimiste est une créature de fiction de la série de romans de science-fiction Animorphs. On a longtemps cru qu'il pouvait en exister plusieurs, bien qu'un seul d'entre eux apparaît dans la série, de sorte qu'on dit généralement « l'Ellimiste », et non « les Ellimistes ». On apprend toutefois bien plus tard dans la série que l'Ellimiste est unique en son genre et que son existence est le fruit d'un malheureux concours de circonstances (pour lui et les autres membres de la race qui anciennement était la sienne).

L'Ellimiste est une créature étrange, si puissante qu'elle est pour un homme ce qu'un homme est pour une fourmi. Il est omniscient, omniprésent et presque omnipotent: il peut voyager dans le temps et l'espace, modifier la réalité... Ses intentions sont plutôt bonnes, il est par conséquent un allié des Animorphs, et ce depuis que ceci l'ont rencontré, c'est-à-dire dans l'épisode La Mutation. Il a rendu à Tobias le pouvoir de morphoser, et créée une vallée pour abriter les Hork-bajirs libérés des yirks. Néanmoins, il n'est pas vraiment apprécié des Animorphs, qui s'agacent de son comportement calme et presque indifférent, ainsi que de son apparente toute-puissance. Ils le considèrent surtout comme un enquiquineur, d'autant plus qu'il fait souvent appel à eux pour l'aider.

Lorsqu'il leur apparaît physiquement, il prend la forme d'un sorte de spectre de forme humaine, mais translucide et bleu électrique. On apprend au cours de la série que l'Ellimiste et son peuple avaient naguère une apparence plus ou moins humaine, mais que des siècles d'évolutions les ont conduits a adopter une forme astrale.

Au cours de l'histoire, on apprend aussi l'existence d'une sorte de version maléfique de l'Ellimiste, Crayak (décrit comme un œil rouge gigantesque, à la fois organique et cybernétique), que les Animorphs combattront à plusieurs reprises pour le compte de l'Ellimiste. Selon l'Ellimiste, lui et Crayak ne se combattent pas en face à face pour la seule raison que, lors de leur dernier affrontement, ils ont presque détruit l'univers. Pour se nuire, ils utilisent donc des moyens détournés (Crayak a par exemple crée une race d'êtres conçus comme des armes vivantes, les Hurleurs). Les motivations de l'Ellimiste ou de Crayak ne sont jamais vraiment révélées, et restent très floues.