Elizaveta Litvinova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Litvinova.

Elizaveta Fedorovna Litvinova, (18451919) est une mathématicienne et pédagogue russe. Elle est l'auteure de plus de 70 articles sur l'enseignement des mathématiques.

Née Ivanshkina (en 1845, dans l'Empire russe), Elizaveta Fedorovna fit ses études dans un lycée de jeunes filles de Saint-Pétersbourg.

En 1866, Elizaveta se maria avec Viktor Litvinov. Alexandre Nikoláyevitch Strannoliubski, ex-professeur particulier de mathématiques de Sofia Kovalevskaya, lui donna des cours.

En 1872, Elizaveta Litvinova devint veuve. Elle partit alors pour Zurich pour poursuivre des études à l'Institut polytechnique. En 1873, le tsar de Russie décréta que toutes les femmes russes étudiant à Zurich devaient obligatoirement retourner en Russie ou en subir les conséquences. Litvinova fut l'une des rares à ignorer le décret et elle resta pour poursuivre ses études. Elle obtint son baccalauréat à Zurich en 1876 et son doctorat de l'université de Berne en 1878.

Lorsque Litvinova retourna en Russie, elle fut privée de poste universitaire pour avoir défié le décret tsariste de 1873. Elle enseigna alors dans un lycée de jeunes filles et compléta son maigre salaire en écrivant des biographies de mathématiciens célèbres comme Aristote ou Sofia Kovalevskaya.

Elle mourut en 1919, pendant la guerre civile qui suivit la Révolution russe.

Sources[modifier | modifier le code]