Elizabeth Shoumatoff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Elizabeth Shoumatoff (1888-1980) est une peintre américaine principalement connue pour avoir exécuté un portrait du président américain Franklin D. Roosevelt.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans une famille aristocratique de la Russie impériale, son père est un général du Tsar[1], son éducation artistique commence enfant et se poursuit à Saint-Pétersbourg. Marié à un Russe chargé des achats russes aux États-Unis[2], ils s'y réfugient en 1917 et s'installent à Long Island où son mari se noie sur la Jone Beach[2]. La jeune veuve se lance alors dans la peinture.

Son talent de portraitiste la rend célèbre et plusieurs familles illustres américaines et européennes lui passent des commandes dont les Frick, du Pont, Mellon, Woodruff et Firestone et la famille grand-ducale du Luxembourg. Elle fait ainsi la connaissance de Lucy Rutherfurd, maîtresse de Roosevelt, avec laquelle elle se lie d'amitié[2]. Elle assiste à la mort de Roosevelt d'une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945, alors qu'elle peignait son portrait à Warm Springs (Géorgie) le 12 avril 1945. Ce portrait connu comme l’Unfinished Portrait est exposé à la Little White House, résidence de villégiature du président Roosevelt en Géorgie et où il est mort et aujourd'hui transformé en musée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • FDR's Unfinished Portrait: A Memoir par Elizabeth Shoumatoff

Notes[modifier | modifier le code]

  1. The American Philatelist, par l'American Philatelic Society, page 424.
  2. a, b et c The Dying President: Franklin D. Roosevelt, 1944-1945, par Robert H. Ferrell, publié par University of Missouri Press, 1998 (ISBN 9780826211712).

Source[modifier | modifier le code]