Elizabeth Maria Gifford Peckham et George William Peckham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peckham (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gifford.
Elizabeth Maria Gifford Peckham et George William Peckham.

George William Peckham, né le 23 mars 1845 à Albany dans l'État de New York et mort le 10 janvier 1914 à Milwaukee, et Elizabeth Maria Gifford Peckham, née le 19 décembre 1854 et morte le 10 février 1940, sont un couple de zoologistes ayant réalisé l’essentiel de leur œuvre ensemble.

George Peckham participe à 18 ans à la Guerre de Sécession et obtient le grade de first lieutnant un an plus tard. Après la guerre, il reprend ses études et obtient un titre de docteur en médecine en 1872. Diplômé également de droit, il préfère cependant enseigner la biologie à l’East Division High School de Milwaukee. En 1888, Peckham est nommé directeur de cet établissement et en 1891, inspecteur de l’instruction publique. En 1897, il quitte cette carrière pour prendre la direction de la bibliothèque publique de Milwaukee, fonction qu’il occupe jusqu’à retraite en 1910.

Il se marie avec Elizabeth Gifford en 1880. Ensemble, ils étudient particulièrement les mœurs des araignées, notamment des Salticidae, et des guêpes. Leurs travaux sur le comportement reproducteur et le mimétisme chez ces animaux leur valent une réputation internationale.

Taxons nommés en leur honneur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Peckham & Peckham est l’abréviation habituelle de Elizabeth Maria Gifford Peckham et George William Peckham en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie