Eliseo Grenet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portrait d'Eliseo Grenet
Eliseo Grenet vers 1930

Eliseo Grenet (12 juin 1893 à La Havane - 4 décembre 1950 à La Havane) était un pianiste et compositeur cubain.

Biographie[modifier | modifier le code]

À cinq ans, il étudie déjà le piano; à neuf ans, il présente sa revue musicale La geografía física dans une fête scolaire et à treize ans, il joue du piano dans le cinéma muet La Caricatura. À seize ans il dirige l'orchestre Politeama Habanero.

En 1926, il parcourt l'ile à la tête de l'orchestre de la Compania Arquimedes Pous avant une tournée dans plusieurs pays d'Amérique. En 1936, à New York, il participe à la promotion de la musique cubaine et notamment la conga. En 1948 il obtient le premier prix du concours de chansons cubaines avec El Sitierito.

Il a composé la musique de films tels Escándalo de estrellas, Conga bar, Estampas coloniales, Milonga de arrabal ainsi que d'œuvres théâtrales comme Niña Rita, La canción del mendigo, Bohemia, Como las golondrinas, La virgen morena, El submarino cubano et un poème de Nicolás Guillén, Motivos de son.

De son œuvre, on retiendra les danzóns La Mora, Si me pides el pescao, Si muero en la carretera, Papá Montero mais aussi les chansons Las perlas de tu boca, Tabaco verde, Lamento esclavo et Ay! Mamá Inés.